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6 raisons de suivre une formation de Growth hacker

Le growth hacking est une approche qui mêle des compétences en marketing, en data et des outils marketing et tech pour développer la croissance des entreprises. 

Pour les entrepreneurs, marketeurs ou les personnes en reconversion, se former au growth hacking apporte de multiples avantages. Dans cet article nous allons voir 6 raisons de suivre une formation growth hacker est pertinent d’un point de vu professionnel et personnel. 

1. Les entreprises sont en demande de growth hackers

Pour les entreprises et principalement les startups et PME, le growth hacker est un métier en demande.  Les jeunes entreprises ont souvent peu de budget et doivent se développer rapidement pour pouvoir survivre. C’est pour cela qu’elles ont besoin de se faire accompagner par des Growth hackers. Grâce à leurs tests et leurs compétences en marketing et en Data, les Growth hackers sont capables d’améliorer la rentabilité des campagnes marketing de l’entreprise, d’identifier des opportunités business et de développer la base de clients de l’entreprise. 

Par exemple, les Growth hackers de Swile ont mis en place un système de referral auprès d’entreprises partenaires. Cela a permis à Swile de pénétrer rapidement le marché des titres-restaurant et d’accélérer sa croissance.

Pour résumer, les entreprises valorisent les profils polyvalents qui sont capables de manipuler des outils tech et de travailler sur des problématiques marketing et d’analyse de données. Dans ce cadre, une formation de growth hacker vous permet de répondre à cette demande du marché.

2. Maîtriser les fondamentaux du growth hacking

Une formation de growth hacker vous enseigne les bases du Growth et du webmarketing.
Dans ces formations, vous découvrez les principes fondateurs du Growth hacking comme le funnel AARRR, le cycle d’achat ou les typologies d’entreprises (B2B, B2C, B2B2C…).

Maitriser les frameworks Growth vous aide à cartographier des stratégies marketing et identifier chaque étape du parcours client pour renforcer leur performance.

Par exemple, une entreprise SaaS peut utiliser un framework Growth pour identifier que l’activation des utilisateurs dépend de la phase d’onboarding. En sachant cela, le Growth hacker peut mobiliser ses techniques de webmarketing pour fluidier l’onboarding et améliorer le taux d’activation.

Sans une formation de Growth hacker et une connaissance de ces frameworks, il est difficile de construire des stratégies solides.

2. Utiliser la Data

Le growth hacking repose sur l’analyse des données. Une formation de Growth hacker vous montre comment utiliser des outils d’analyse de données comme Google Analytics ou des outils de suivi des performances comme la Google Search Console. Dans ces formation de Growth hacker vous voyez également comment utiliser des outils d’analyse du comportement des utilisateurs comme Hotjar.

Par exemple, si votre taux de conversion stagne, utiliser Hotjar et ses heatmaps vous permet d’identifier les points de frictions sur votre site. Ce peut être une page de paiement trop compliquée qui fait baisser votre chiffre d’affaires ou au texte d’une page de vente qui ne donne pas envie à vos prospects de commander.

En 2024, l’analyse des données est essentiel pour améliorer leurs performances marketing. Par exemple, Spotify utilise les données d’écoute pour personnaliser les recommandations musicales et améliorer l’engagement des utilisateurs.

3. Adopter la méthodologie Growth

Les formations en growth hacking favorisent l’esprit d’expérimentation. En effet, les Growth hackers fonctionnent avec une méthodologie Test and learn. « On ne sait pas quelle stratégie fonctionne mais on va tout tester et analyser pour identifier celle qui va avoir des résultats positifs »

Dans une formation de Growth hacker, vous apprenez cette méthodologie et on vous voyez comment tester des idées avec peu de ressources.

La plupart des Hacks connus ont été le fruit d’un test. on peut prendre comme exemple le test de Dropbox avec sa stratégie de parrainage ou le test d’Airbnb avec son intégration Craiglist.

4. Se former au growth hacking pour créer son entreprise ou devenir freelance

Si vous souhaitez monter votre entreprise ou travailler en freelance, se former au growth hacking est pertinent. On dit souvent que tout Growth hacker doit maîtriser le Growth hacking car ces compétences en Growth vous aideront à trouver vos premiers clients et à développer votre activité. 

Pour un entrepreneur qui lance une boutique e-commerce, grâce au growth hacking, il peut développer sa stratégie SEO et avoir des clients reguliers sur sa boutique, sans être dépendant de la publicité. 

Tous les clients n’achètent pas dès la première visite sur un site-ecommerce. Avec ses nouvelles compétences, il pourrait également automatiser ses campagnes d’emailing pour créer et maintenir la relation avec ses prospects. L’emailing peut également être intéressant lors d’évenements comme Noël ou le Black Friday où la boutique pourra présenter ses offres promotionnelles.

De même, en freelance, se former au métier de Growth hacker permet de proposer des services demandés comme la lead generation, la création de landing page ou encore la gestion de campagnes publicitaires.

Après une formation de Growth hacker et une expérience en entreprise, il est courant que le Growth hacker se mette en freelance et propose des services de Growth. 

5. Maitriser des outils marketing

Les formations de Growth hacker permettent d’actualiser vos connaissances . En 2024, avec l’arrivée de l’IA, le développement de la creator economy ou l’émergence de Tiktok, les stratégies marketing évoluent.

Suivre une formation de Growth hacker vous permet de vous mettre à la page et de renforcer votre boite à outils marketing avec des nouvelles compétences comme la gestion de compte publicitaire sur TikTok ou l’intégration de l’IA dans ses processus marketing.

De même, les mises à jour fréquentes des algorithmes de Facebook, Linkedin ou Google nécéssitent de se tenir à jour fréquemment.

Aussi, une formation de Growth hacker vous donne accès à des outils comme Zapier, SEMrush ou HubSpot qui peuvent être utilisés dans votre quotiden. Ces outils permettont par exemple d’automatiser vos tâches répétitives, d’optimiser vos stratégies marketing ou d’automatiser votre stratégie de prospection.

6. Apprendre en ligne ou en présentiel

Enfin, la dernière raison pour apprendre à devenir Growth hacker est que les formations de growth hacking s’adaptent à vos besoins.

Si vous avez un emploi du temps chargé, vous pouvez apprendre en ligne et progresser à votre rythme. Si vous souhaitez interagir avec vos pairs ou vos formateurs, vous pouvez privilégier les formations en présentiel. 

Chaque mode d’apprentissage est adapté à vos objectifs professionnels et votre mode d’apprentissage. 

Conclusion

Investir dans une formation de growth hacker vous permet de développer des compétences demandés, maîtriser des outils tech et développer votre employabilité et votre capacité à développer un projet entrepreneurial. 

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