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Améliorer la vitesse de son site pour le SEO

Selon Google, 40% des visiteurs abandonnent les pages web qui mettent plus de 3 secondes à s’afficher. Avoir un site rapide est non seulement fondamental pour l’expérience utilisateur, mais aussi pour votre SEO et votre activité.

Identifier les problèmes de vitesse


Pour évaluer la vitesse de vos pages, utilisez Google PageSpeed Insights et vérifiez les indicateurs suivants :

Performances

Le Largest Contentful Paint (LCP) correspond au temps de chargement du contenu principal de la page où le moment où la page devient lisible pour l’utilisateur

Le Total Blocking Time (TBT) correspond à la durée totale pendant laquelle une page ne peut pas répondre aux saisies de l’utilisateur , comme les clics de souris, les appuis sur l’écran ou les touches du clavier

Le Cumulative Layout Shift (CLS) correspond au déplacement inattendu des éléments pendant que le visiteur consulte la page, alors qu’il n’a pas interagi avec son contenu

Lorsque vous consultez ces core web vital PageSpeed Insights, testez d’abord la version mobile de votre site parce que Google privilégie désormais le mobile-first indexing.

Optimiser votre vitesse

Créez une page blanche et analysez sa performance sur Pagespeed Insights. 

Si cette page n’a pas une performance élevée, cela indique que vos problèmes proviennent probablement de la configuration de base, par exemple de votre thème, plugins ou serveur.

Thème et plugins


Si vous êtes sur un CMS comme WordPress ou Webflow, privilégiez un thème léger et bien codé, comme Astra. 

Pensez à supprimer toutes les fonctionnalités inutiles qui sont directement intégrées au thème et qui alourdissent la page. De même, il est recommandé de désactiver et de supprimer les plugins non essentiels. 

CDN

Pour améliorer la vitesse, vous pouvez utiliser un CDN (Content Delivery Network)

Un CDN, comme Cloudflare, permet de distribuer les contenus statiques (images, scripts, etc.) via des serveurs répartis dans le monde entier. Cela réduit considérablement le temps de chargement pour vos visiteurs, quel que soit leur emplacement.

Ressources externes

  • Pour améliorer votre temps de chargement, hébergez vos polices d’écriture localement sur votre serveur pour éviter les appels externes à Google Fonts.
  • Chaque script externe peut alourdir le temps de réponse de votre page. Sur votre site internet, minimisez les intégrations externes comme Google Maps ou d’autres widgets. 
  • Compressez vos images avec des outils comme TinyPNG pour réduire leur taille . Le format joue aussi. Privilégiez des formats plus légers comme WebP pour les images et MP4 pour les vidéos.
  • La mise en cache réduit le nombre de requêtes envoyées au serveur et améliore la vitesse du site en stockant les ressources localement sur le navigateur des visiteurs. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des plugins comme WP Rocket sur WordPress.
  • Combinez et réduisez vos fichiers CSS et JavaScript à l’aide de plugins comme Autoptimize. Cela permet de réduire le nombre de requêtes HTTP et le poids des pages. 
  • Déplacez les scripts non essentiels en bas de page pour prioriser le chargement des éléments visibles.

  • Activez le Lazy Loading pour que les images et vidéos ne soient chargées que lorsqu’elles deviennent visibles à l’écran, ce qui réduit le temps de chargement initial..
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