Attirez plus de clients avec votre USP
La proposition de valeur est une phrase simple et catchy qui explique en quoi votre offre se différencie de celles de vos concurrents. Elle résume la raison pour laquelle un client devrait choisir votre produit ou service plutôt qu’un autre.
Votre proposition de valeur ou USP doit capter immédiatement l’attention et encourager l’utilisateur à en savoir plus, voire à passer à l’action.
Avoir une USP forte est indispensable
Votre USP est souvent la première chose que les visiteurs de votre site web ou de votre page de vente remarquent. En quelques secondes, elle doit exprimer ce qui rend votre offre unique et convaincre votre audience de rester sur votre page. Une USP forte :
- Attire l’attention
- Met en lumière ce qui vous distingue dans un marché encombré.
- Incite les visiteurs à effectuer une action, qu’il s’agisse de s’inscrire, de demander une démo ou de faire un achat.
Créer une USP forte
Créer une USP efficace demande de la clarté et un travail d’introspection. Voici une checklist de 4 étapes pour la créer :
Identifiez ce qui rend votre offre unique
Posez-vous la question : « Qu’est-ce qui fait que mon produit ou service est incomparable ? » Cela peut être une fonctionnalité, votre service client ou vos valeurs.
« Une boisson à l’avoine qui respecte la planète. » – Oatly
Cette USP met en avant l’aspect écologique de la marque, qui est un élément différenciateur dans le domaine des boissons végétales.
Concentrez-vous sur les bénéfices pour le client
Une bonne USP est orientée client. Elle ne se contente pas de lister des caractéristiques, mais elle explique comment ces caractéristiques apportent une valeur réelle au client.
« Vos fichiers où que vous soyez » – Dropbox
L’USP de Dropbox communique l’un des plus grands avantages de l’outil : l’accessibilité. Cela répond à un besoin essentiel : pouvoir accéder à leurs documents à tout moment et depuis n’importe quel appareil.
Soyez simple et précis
Évitez le jargon ou les phrases longues. Votre USP doit être compréhensible en un coup d’œil. Un message simple est souvent plus mémorable.
« Organisez tout avec tout le monde. » – Trello
L’USP de Trello est simple et efficace. Elle résume parfaitement l’utilité de la plateforme : un outil de gestion de projet collaboratif.
Montrez comment vous vous différenciez
Expliquez pourquoi votre offre est meilleure ou différente.
« Quand il faut absolument que le colis arrive avant demain » – Fedex
Cette USP se distingue de ses concurrents en offrant une promesse de livraison express, qui est le principal critère de choix pour les entreprises et les particuliers ayant des délais très serrés.
Définir votre USP
Pour vous aider à définir votre USP, posez-vous les questions suivantes :
- Quels problèmes mon offre résout-elle ?
- Quels sont les bénéfices pour mes clients ?
- Quelle est la perception de mes concurrents sur le marché, et en quoi mon offre est-elle meilleure ?
- Quels résultats mon audience peut-elle attendre en utilisant mon produit ou service ?
Critères d’une bonne USP
Pour que votre USP résonne, elle doit répondre aux critères suivants :
- Clarté : elle doit être compréhensible immédiatement.
- Spécificité : expliquez précisément pourquoi vous êtes les meilleurs.
- Différenciation : montrez en quoi vous vous démarquez.
- Orientation client : concentrez-vous sur les bénéfices plutôt que sur les caractéristiques.
Si vos valeurs sont importantes pour vos clients (comme l’éthique ou l’écologie), intégrez-les dans votre USP.
Pour vous aider à construire une USP forte, demandez à vos clients ce qu’ils apprécient le plus dans votre produit pour affiner votre proposition. Vous pouvez également créer plusieurs variantes de votre USP et tester laquelle fonctionne le mieux.
Exemples d’USP célèbres
« Une pizza livrée à votre porte en 30 minutes ou moins, ou gratuitement. » – Dominos
L’USP de Dominos est claire et directe. Elle rassure sur la garantie de rapidité ou la gratuité et se démarque par sa promesse de livraison rapide, un atout unique dans le secteur.
« Cliniquement prouvé pour réduire les pellicules » – Head & Shoulders
L’USP de Head & Shoulders résout concrètement le problème des pellicules et l’aspect cliniquement prouvé » renforce la confiance et distingue la marque.
“Où que vous soyez. Annulez à tout moment” – Netflix
L’USP de Netflix est claire : ils proposent une offre flexible et sans engagement. Netflix répond alors à l’objection principale des clients qui est de ne pas pouvoir se désabonner facilement.