Audit Google Ads
Un audit Google Ads régulier permet d’analyser vos résultats, d’identifier les axes d’amélioration et d’améliorer vos campagnes. Voici comment le conduire.
Un audit est structuré en trois étapes : stratégique, business, et technique.
Voici votre checklist gratuite à télécharger : checklist audit
Cette checklist est gratuite et vous aide à auditer votre campagne Google Ads.
1/3. Stratégique
L’objectif ici est de vérifier que vos campagnes sont alignées sur vos priorités business et touchent les bonnes audiences.
Audiences
Demandez-vous si vos campagnes ciblent les bons services et si les audiences sélectionnées correspondent à vos personas.
Structure
Un compte bien organisé améliore la performance et facilite la gestion.
Posez-vous 2 questions :
- La segmentation des campagnes reflète-t-elle vos priorités business?
- Chaque groupe d’annonces contient-il des mots-clés, des annonces et des pages de destination alignés ?
Pour améliorer la structure, découpez vos campagnes en groupes d’annonces plus ciblés. Cela améliore la pertinence, le CTR et cela réduit le coût par clic.
Si vous gérez une boutique e-commerce, une annonce sur des « chaussures de running » doit rediriger vers une page dédiée, pas vers une page générale « chaussures ».
2/3. Business
Ici, l’objectif est d’analyser l’impact de vos campagnes sur votre rentabilité.
Allocation du budget
Vérifiez que vos budgets sont bien alloués aux campagnes les plus rentables.
Par exemple, si une campagne drainant 30 % de votre budget génère peu de ventes, réallouez ces ressources vers une campagne avec un meilleur retour sur investissement.
Pour cela, identifiez les campagnes inefficaces et affectez ces budgets vers des produits ou services rentables.
Qualité des leads
Parfois, un faible CPA (coût par acquisition) peut masquer des prospects peu qualifiés et n’est pas toujours un indicateur de succès.
- Analysez la qualité des leads générés : sont-ils réellement qualifiés et prêts à convertir ?
3/3. Technique
C’est ici que vous allez analyser les détails qui peuvent freiner les performances de vos campagnes.
Suivi des conversions
- Configurez le suivi pour toutes les actions clés (achats, inscriptions, appels).
- Intégrez Google Analytics (GA4) et un CRM pour envoyer des données first party.
Par exemple, un formulaire de contact qui n’est pas suivi peut fausser vos statistiques et entraîner des prises de décision incorrectes.
Mots-clés et enchères
Pour auditer vos mots-clés, demandez-vous si
- Vos mots-clés sont-ils en correspondance exacte ou expression
- Avez-vous une liste de mots-clés négatifs pour éviter les clics non pertinents
Vous pouvez par exemple limiter le nombre de mots-clés par groupe d’annonce ou ajouter de nouveaux mots-clés négatifs.
Par exemple un outil d’email marketing peut éviter des clics coûteux en bloquant des termes comme « gratuit » ou « open-source » si son produit est payant.
Qualité des annonces
Vérifier la qualité des annonces. Pour les améliorer :
- Vérifiez que vos annonces sont simples, claires et en lien direct avec vos mots-clés.
- Ajoutez des extensions pertinentes (prix, localisation, image) pour enrichir vos annonces.
Une boutique physique peut ajouter une extension de lieu pour inciter les utilisateurs proches à visiter son magasin.
Pages de destination
La page de destination est une des trois composantes du Quality Score. Pour l’auditer, posez-vous ces questions :
- La page de destination est-elle cohérente avec l’intention de recherche de l’utilisateur ?
- Est-elle rapide et optimisée est-elle optimisée pour la conversion ? pour le mobile ?
Pour la renforcer, supprimez les distractions inutiles et ajoutez des CTA intentionnistes comme « achetez maintenant » ou « téléchargez une démo gratuite ». Il est également fondamental de l’optimiser pour mobile et d’améliorer sa vitesse.