Boostez le nombre d’abonnés à votre newsletter

Si vous publiez du contenu pertinent à une audience ciblée, vous avez fait la moitié du travail. Maintenant il ne vous reste plus qu’à promouvoir votre newsletter et à bâtir une audience.

Réseau

Lorsque vous lancez votre newsletter en partant de 0, il peut être compliqué de la développer rapidement. 

La première action que vous pouvez entreprendre pour la lancer est d’envoyer un email à votre réseau (amis, collègues, clients….). Dans votre email, expliquez ce que vous partagez, pourquoi cela peut les intéresser, et comment ils peuvent s’inscrire.

En plus du mail à votre réseau proche, vous pouvez utiliser les réseaux sociaux comme Linkedin ou Twitter pour identifier les personnes qui pourraient bénéficier de votre newsletter, et leur envoyer une invitation personnalisée ou un message.

Si vous proposez une newsletter en vente, rentrer en contact avec avec des sales et business developer pourrait être une option appropriée. 

Toujours sur les réseaux sociaux, si vous avez quelques abonnés, vous pouvez rédiger une publication qui met en avant les bénéfices de votre newsletter et qui incite votre audience à s’inscrire.

En fonction de la taille de votre réseau, ces actions pourraient vous faire gagner quelques dizaines voire centaines d’abonnés assez rapidement.

Visibilité

L’essentiel de la visibilité dont bénéficie votre newsletter provient de vos autres canaux ou plateforme où vous êtes actif. 

Il existe deux catégories de canaux que vous pouvez utiliser :

Les canaux viraux : on parle ici de canaux de découvrabilité. Ce sont les réseaux sociaux comme LinkedIn, TikTok ou Instagram qui permettent de diffuser vos contenus rapidement et de développer votre audience grâce à leur effet viral.
La découvrabilité d’un contenu est sa capacité à être repéré notamment par une personne qui n’en faisait pas précisément la recherche

Les canaux amplificateurs : ces canaux servent à prolonger la durée de vie de vos contenus et à toucher une audience différente. Ce peut être le SEO, YouTube, des plateformes de podcast…

Votre objectif final est d’être présent sur ces deux types de canaux pour multiplier les points de contact avec votre audience pour leur rappeler régulièrement l’existence de votre newsletter.

La fréquence de nouveaux abonnements à votre newsletter dépend de deux facteurs : la qualité de votre contenu externe (hors newsletter) et de votre fréquence d’exposition.

Pour développer le nombre d’abonnements, mentionnez votre newsletter aussi souvent que possible, mais variez les angles et les formats pour éviter de lasser votre audience. 

Contenu

Pour augmenter votre fréquence d’exposition,, il est utile de promouvoir votre newsletter avant, au moment de sa diffusion et après qu’elle ait été envoyé.

Avant

24 à 48 heures avant la diffusion de votre newsletter, communiquez dessus pour générer du FOMO et inciter votre audience à s’inscrire rapidement pour ne pas manquer sa diffusion. 

Ce contenu promotionnel doit évoquer la douleur ou le besoin de votre audience et positionner votre newsletter comme un moyen de répondre à son besoin. Et à la fin de votre contenu, encouragez votre audience à s’inscrire en partageant un lien…

Après

Une fois la newsletter envoyée, partagez-la sur vos canaux viraux en mettant en lumière des extraits ou des données clés pour encourager la lecture.

Recyclez-là

La clé pour promouvoir votre newsletter est de maximiser sa visibilité sur des canaux viraux. Pour compléter vos efforts, vous pouvez également exploiter des plateformes amplificatrices pour prolonger la durée de vie de votre contenu.

Une fois la newsletter diffusée, ne la laissez pas tomber dans l’oubli. Recyclez son contenu et transformez-la en PDF à envoyer à vos contacts, en article pour votre blog ou encore en vidéo YouTube. Ces formats permettent d’élargir votre audience tout en vous permettant de promouvoir le lien d’inscription à votre newsletter via de nouveaux canaux.

Groupes

Pour toucher les audiences intéressantes pour votre newsletter, ciblez des groupes en lien avec votre thématique sur LinkedIn, Facebook ou Reddit. Rejoignez ces groupes, participez aux discussions, apportez de la valeur en partageant des conseils et en publiant du contenu. Créez d’abord une relation de confiance avant de mentionner votre newsletter.

Gardez à l’esprit que de nombreux groupes interdisent les promotions. Adoptez une approche désintéressée pour éviter de vous faire bloquer.

Vous pouvez également adopter cette approche en rejoignant des forums en lien avec votre thématique.

Recommandations

Grâce au partage et au parrainage, vos abonnés peuvent devenir de véritables ambassadeurs de votre newsletter et contribuer à son développement.

Pour augmenter le nombre de recommandations, offrez des avantages aux membres qui recommandent votre newsletter. Ce peut être des contenus premiums, des réductions…Des plateformes comme Behiiv ou Substack ont un système de recommandation intégré.  

En plus de ce programme de parrainage, dans chacun de vos contenus vous pouvez encourager vos abonnés à partager votre newsletter avec leur entourage.

Partenariat

Pour toucher une audience plus large, vous pouvez envisager des collaborations avec d’autres médias, entreprises ou créateurs de contenus. Vous pouvez également intervenir sur des podcasts liés à votre thématique ou encore proposer des échanges de recommandations avec d’autres newsletters complémentaires.


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