BlogMarketingBouche à oreille digital : stratégie, définition, objectifs

Bouche à oreille digital : stratégie, définition, objectifs

Qu’est ce qu’est le bouche à oreille digital en marketing ?

Le bouche-à-oreille est une stratégie marketing qui repose sur les expériences qu’ont des clients avec les marques et les recommandations qu’ils font à leurs amis et leur famille… Il s’agit d’une forme de publicité gratuite déclenchée par les acheteurs.

Pourquoi faire du bouche à oreille digital ?

En plus d’être peu coûteux, de générer des résultats rapidement et de ne pas être intrusif, le bouche à oreille joue un rôle important dans le processus d’achat des consommateurs :

Le bouche-à-oreille est 5 fois plus efficace que les publicités payantes².

Conseil
Pour profiter du bouche à oreille il faut avant tout donne envie à vos clients de vous recommander. Leur satisfaction est votre priorité

Comment faire du bouche à oreille en marketing ?

Techniques de bouche à oreille digital en marketing

Il existe plusieurs techniques pour inciter au bouche à oreille :

Liste d’attente

Une méthode efficace consiste à créer un système de liste d’attente, comme l’a fait Dropbox. En incitant les utilisateurs à inviter leurs amis pour accéder plus rapidement à votre service, vous pouvez générer du bouche à oreille autour de votre produit.

Programme de parainnage

Un autre exemple est celui de Lydia, qui utilise un programme de parrainage. En offrant des récompenses comme “touchez 50% des intérêts annuels gagnés pour chaque ami parrainé”, vous incitez les utilisateurs à inviter activement leurs contacts.

Témoignages clients

Les témoignages clients jouent un rôle central dans la décision d’achat de 88 % des consommateurs. Ils sont la preuve de la qualité d’une marque. Solliciter vos clients les plus fidèles et récolter des témoignages clients est primordial pour augmenter votre taux de conversion.

Jeux concours et cadeaux

Les gens aiment recevoir quelque chose gratuitement. Pour générer des clients, vous pouvez offrir des cadeaux aux clients qui utilisent probablement déjà les produits ou services de vos concurrents.

Les jeux concours sont pertinents pour exploiter le bouche à oreille car vos clients partageront la nouvelle de votre concours avec leurs amis et leur famille, les encourageront à y participer etc… Les entreprises proposent fréquemment des jeux concours où, pour y participer, vous devez inviter 2, 3 de vos amis.

Prescripteurs

Pour exploiter le bouche à oreille, vous pouvez également trouver des prescripteurs qui pourront promouvoir votre marque auprès de leur réseau. Vous pouvez par exemple transformer certains de vos clients les plus fidèles en ambassadeurs de votre entreprise, ou encore vous tourner vers des influenceurs

Comment mesurer l’efficacité de son bouche à oreille ?

Pour améliorer l’efficacité de votre bouche à oreille, il est crucial de surveiller certains indicateurs clés. Voici les metrics à suivre :

  • Nombre de personnes invitées par utilisateur : cela vous indique combien de nouveaux utilisateurs chaque client peut potentiellement apporter.
  • Temps nécessaire pour inviter un nouvel utilisateur : comprendre la rapidité avec laquelle vos utilisateurs parrainent d’autres personnes vous aide à évaluer l’efficacité de vos incitations et de votre stratégie globale.

Si chaque utilisateur invite au moins un nouveau membre, votre croissance sera exponentielle.


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