Choisir vos mots-clés Google Ads

Choisir des mots-clés pertinents pour Google Ads peut être un vrai casse-tête. Voici une stratégie pour cibler les bons mots-clés pour vos campagnes. 

Vos mots-clés déterminent qui voit vos annonces et influencent directement vos coûts ainsi que votre retour sur investissement. 

Produits

Avant de commencer votre recherche, prenez votre produit et listez ses principales caractéristiques. 

Par exemple, si vous proposez un SaaS d’email marketing, votre liste peut ressembler à celle ci :

  • Automatisation des campagnes email
  • Création d’emails personnalisés
  • Suivi des performances des campagnes
  • Gestion des listes de contacts

Google Keyword Planner

Google Keyword Planner est l’outil le plus fiable pour trouver des mots-clés car il utilise des données directes de Google

Pour accéder à Keyword Planner, allez dans l’onglet Outils et paramètres depuis votre compte Google Ads et sélectionnez la langue utilisée par vos clients et la zone géographique (ville, région ou pays).

Liste de mots-clés 

Sur le Keyword Planner, importez la liste que vous avez conçue précédemment puis cliquez sur « Obtenir des résultats » pour générer une liste de mots-clés associés, avec :

  • le nombre de recherches pour chaque mot-clé.
  • la concurrence
  • le coût par clic estimé pour chaque mot-clé.

Pour affiner les résultats, vous pouvez filtrer cette liste en excluant les mots-clés liés à des marques (sauf si vous les vendez). Vous pouvez également affiner selon des caractéristiques communes à tous les mots-clés. Il peut s’agir d’offres, de matériaux, des services…. 

Si vous ne les proposez pas dans vos services, filtrez les mots-clés qui ne vous semblent pas pertinents. 

Choix

Choisissez entre des mots-clés génériques (ex. : « Email marketing ») qui ont un fort volume mais beaucoup de concurrence, et des mots-clés spécifiques (ex. : « campagnes email automatisées ») plus ciblés. 

Les longues traînes (ex : «  meilleur outil email marketing pour PME  ») permettent de capter des intentions d’achat précises.

Observez la concurrence et explorez des longues traînes ou des variantes comme « plateforme d’emailing pour startups » ou « outil d’email marketing pour e-commerce »pour étendre votre portée.

Prioriser

Les mots clés à forte intention d’achat sont des termes que vos prospects utilisent lorsqu’ils cherchent à acheter ou à prendre vos services :

  • Essai email marketing
  • Prix logiciel email marketing

Pour améliorer le nombre de conversions, évitez les mots-clés vagues comme Email Marketing qui attirent souvent des personnes qui s’informent et qui ne sont pas sur le point d’acheter. 

Les mots-clés contenant des termes comme prix, devis… sont à favoriser.

Mots-clés négatifs

Les mots-clés négatifs sont des termes pour lesquels vous ne souhaitez pas apparaître. Ils permettent d’économiser votre budget en évitant des clics inutiles.

Si vous proposez un SaaS d’email marketing, ajoutez des termes comme « gratuit », « emploi », ou « formation » comme mots-clés négatifs pour éviter d’attirer des clics de personnes non intéressées par votre outil.

Test

Une fois vos mots-clés choisis, lancez votre campagne en surveillant les performances des mots-clés (taux de clics, conversions). Si besoin, supprimez les mots-clés sous-performants et testez-en de nouveaux.


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