BlogFormation SEOComment apprendre le SEO en 2024 ?

Comment apprendre le SEO en 2024 ?

Se poser la question de « comment arriver premier sur Google » est fréquent lorsqu’on souhaite se lancer sur Internet ou développer son activité. En 2024, il existe énormément de ressources en ligne pour apprendre les techniques de référencement naturel (SEO). L’enjeu est alors de savoir où trouver les bonnes informations et comment rester à jour. Voici cinq moyens d’apprendre le SEO en 2024. 

1. Les réseaux sociaux pour apprendre le SEO

Twitter : la référence pour les experts SEO

En France, Twitter est le réseau incontournable pour suivre les dernières actualités sur les mises à jour de Google et avoir des retours d’expérience d’experts SEO. Vous y trouverez des experts comme Alexis Rylko ou encore Sylvain Peyronnet qui partagent des use case, des idées et des techniques de référencement naturel. Toutes les personnes qui prennent la parole sur les réseaux sociaux ne sont pas des experts alors attention toutefois à faire preuve de discernement lorsqu’ils partagent des informations.

Facebook

Malgré une activité moins dynamique que sur Twitter, apprendre le SEO grâce à Facebook reste pertinent grâce à ses nombreux groupes sur le SEO. Vous pouvez trouver des groupes consacrés aux techniques de SEO technique, aux échanges de liens ou à la recherche de prestataires pour la rédaction SEO. Intégrer ces groupes peut être un bon point de départ pour les débutants.

LinkedIn

LinkedIn est utile si vous cherchez à promouvoir vos services ou à construire votre réseau dans l’univers du SEO. Vous trouverez de nombreux qui vous permettrons de commencer à apprendre le SEO. Vous pouvez suivre des créateurs de contenu comme Yannick Laurent, Alexis Rylko ou Nelly Kempf. Ce réseau est idéal pour débuter pour commencer à se former au référencement mais il est rapidement limité.

2. Discord

Les serveurs Discord dédiés au SEO permettent d’échanger avec des experts comme avec des débutants. Ces communautés permettent de découvrir des téchniques, et méthodes, comme le cocon sémantique, l’arborescence de son site ou le programmatique. Vous inscrire sur ces serveurs et participer aux échanges vous aidera à progresser rapidement en SEO tout en trouvant d’autres personnes dans la même situation que vous. 

3. Les forums pour apprendre le SEO

Bien que moins populaires aujourd’hui, les forums comme WebRankInfo regorgent d’informations précieuses pour apprendre le SEO. Ils permettent de comprendre les concepts de bases et de découvrir des méthodes qui sont encore utilisées par des consultants et experts SEO.

4. YouTube : la plateforme reine pour progresser en SEO

YouTube est un excellent moyen d’apprendre rapidement le SEO grâce à des vidéos qui simplifient des concepts SEO complexes. Vous retrouverez sur Youtube les principaux créateurs de contenu Linkedin qui proposent des contenus plus longs et exhaustifs que sur d’autres plateformes. Cependant, fasse à la masse de vidéos disponibles, trouver la bonne information et structurer son apprentissage du référencement (SEO) peut être compliqué.

Lorsque vous regardez des vidéos sur Youtube, prenez des notes et appliquez les conseils qui sont donnés. Cela vous permettra de vous approprier de nouveaux concepts pour développer votre boite à outils SEO.

5. La veille

Image issue de Feedly

Le SEO est en constante évolution comme le montrent les mises à jour fréquentes des algorithmes de référencement de Google. Sur l’année 2024 il y’a par exemple eu 3 core updates de Google. Pour se tenir informer des évolutions, il faut effectuer une veille régulière sur les réseaux sociaux, les forums et YouTube. En 2024, les veilles sont devenues indispensables tant pour maîtriser les nouvelles méthodes que pour anticiper les mises à jour de Google.

Pour vous tenir inrofmé et réaliser votre veille, vous pouvez utiliser plusieurs outils comme  Google Alerts, Feedly ou encore Ahrefs. Pour les sources internationales, vous pouvez consulter le Moz Blog ou SEMrush.

6. Les formations au référencement naturel – SEO

Pour aller au-delà des ressources gratuites, il est primordial d’investir dans des formations SEO structurées. Ces formations vous donnent leur vision du SEO, les bonnes pratiques, des techniques et méthodes de référencement. Toutes ces informations sont structurées de manière à vous faire monter en compétences et à apprendre le SEO rapidement. 

L’atout de ces formations est qu’elles vous permettent de bénéficier de l’accompagnement d’experts qui répondront à vos problématiques. Dans ces formations au SEO, vous allez couvrir des sujets comme l’audit SEO, la recherche de mots-clés, l’optimisation on-page et off-page, ainsi que les stratégies de création de contenu.

Les critères pour choisir une bonne formation SEO

Pour choisir la formation qui vous correspond et pouvoir véritablement apprendre le SEO, assurez-vous que la formation SEO soit proposée par des professionnels reconnus dans leur domaine. Par exemple, dans le formation au SEO de Certure, vous êtes accompagnés par 5 experts SEO dont le directeur SEO de Accor et de Dentsu. 

Le contenu de votre formation doit également être aligné avec les dernières évolutions des algorithmes de Google. Les pratiques et concepts doivent être toujours d’actualité. 

Enfin, il est conseillé d’opter pour des formations qui incluent des quizz, des exercices et des use case pour vous permettre de vous approprier les techniques que vous avez appris et progresser en SEO. 

7. Expérimentez et mesurez vos résultats

L’apprentissage théorique du SEO est essentiel, mais il ne suffit pas. Pour apprendre et progresser en SEO, vous devez appliquer vos connaissances sur des projets réels. Vous pouvez tenter d’améliorer un site ou utiliser vos nouvelles techniques de référencement sur un projet personnel. Cela vous permet de tester différentes stratégies, de mesurer leur impact et d’affiner votre technique SEO.

Pour mesurer vos efforts et votre évolution dans les classements de Google, vous pouvez utiliser des outils comme la Google Search Console. Cet outil vous permet d’analyser votre indexation et d’analyser vos performances.

Pour vous améliorer en SEO et apprendre à effectuer une recherche de mots-clés et rédiger des articles optimisés vous pouvez créer un blog. 

Pour appliquer vos techniques de SEO Technique, vous pouvez prendre un site internet et existant et tenter de l’optimiser. Ou encore vous pouvez lancer une campagne de netlinking pour augmenter l’autorité de votre domaine.

Conclusion

Apprendre le SEO en 2024 n’a jamais été aussi accessible grâce à énormément de contenu disponible en ligne. Pour réussir en SEO, la clé réside dans votre capacité à vous entourer des bonnes communautés à mettre en pratique vos nouvelles techniques SEO et à mesurer vos résultats.

Ouvrir Whatsapp
Envie de découvrir nos formations et voir si elles vous correspondent ?
Cliquez sur le bouton ci-dessous et parlons-en ensemble !