BlogFormation SEOComment apprendre le SEO (référencement naturel) ?

Comment apprendre le SEO (référencement naturel) ?

Le SEO (Search Engine Optimization) est un des leviers marketing les plus intéressants pour une entreprise. C’est une discpline  qui a pour objectif d’améliorer la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche comme Google. Apprendre le SEO peut paraître complexe et difficile, mais c’est une discipline accessible à tous. Dans cet article on vous apprend les bases du SEO pour vous faire progresser rapidement. 

Pourquoi apprendre le SEO ?

Le SEO permet d’attirer du trafic qualifié et d’améliorer sa visibilité sans dépenser un budget en publicité. Par exemple, un site qui vend des chemises et qui est présent en première page pour des mots-clés pertinents comme « Achat chemises… »  peut générer des visiteurs sur le long terme.

Si vous souhaitez avoir une bonne présence en ligne , apprendre et maîtriser le SEO est indispensable.

Comprendre les bases du SEO

Le SEO repose sur trois piliers :

  1. Le contenu : ce pilier consiste à rédiger des contenu et articles de qualité et qui répondent aux questions que vos lecteurs se posent. Par exemple, s’ils souhaitent s’informer sur un téléphone en particulier, ne faites pas un comparatif des meilleurs téléphones. 
  2. La technique : pour que votre contenu soit facilement accessible aux internautes, il faut vérifier que votre site a une bonne structure technique. Par exemple, vous devez vous assurer que vos pages se chargent rapidement ou encore que votre site est mobile-friendly.
  3. La popularité : pour que Google vous classe dans les premiers résultats, vous devez être percçu comme une autorité dans votre domaine. Pour cela, vous pouvez apprendre le SEO off-site. Cette thématique du SEO consiste renforcer votre popularité et augmentant le nombre de liens (backlinks) pointant vers votre site par exemple.

Par où commencer pour apprendre le SEO ?

Apprendre le SEO peut sembler intimidant au premier abord. Pour ne pas vous permettre parmi toutes les notions, vous devez suivre une approche pas à pas qui vous permettra de progresser rapidement.

Voici 6 étapes pour débuter votre apprentissage dans le SEO :

1. Comprendre les fondamentaux

Avant tout, il est indispensable de comprendre les bases. Vous devez maitriser les principes fondateurs du SEO on-page (technique + contenu) et off-page (popularité).
Vous devez être familiers avec des concepts comme les balises meta, les mots-clés ou encore l’architecture de site et les backlinks.

2. Utiliser les bons outils

Les outils sont indispensables pour analyser votre site, créer du contenu ou encore optimiser votre site. Des outils comme la Search Console, Ubersuggest ou encore SEMrush sont des incontournables pour analyser vos performances SEO et construire une stratégie SEO. 

3. Créer un projet

Lancez vous dans un projet comme la création d’un blog, d’un e-commerce ou de l’optimisation d’n site existant. La théorie c’est bien, mais la pratique c’est mieux. Appliquez vos méthodes et techniques sur un de vos projets pour progresser et identifier vos axes d’amélioration.  Le fait de passer la pratique vous permettra d’avoir une vue d’ensemble du SEO (technique, contenu et popularité). Cela vous permettra d’apprendre le SEO plus rapidement.

4. Apprendre des experts

Au-delà de la pratique, consultez des blogs de spécialistes, comme Semrush, Ahrefs ou Abondance pour apprendre de nouvelles techniques SEO.
Pour aller plus loin, vous pouvez participer à des formations payantes pour accélérer votre apprentissage du SEO.

5. Analyser vos résultats

Une fois que vous vous êtes formés au SEO, il est indispensable de mesurer vos progrès et résultats. Par exemple, utilisez la Search Console, essayez d’améliorer le classement d’une page sur un mot-clé cible et observez les changements qu’ont provoqué vos actions SEO.

    6. Rejoindre des groupes, forums et communautés

    Les réseaux sociaux comme Twitter ou Linkedin sont des lieux où pour échanger avec des spécialistes SEO. Par exemple, sur Twitter, tapez « SEO » pour suivre les dernières nouveautés en termes de référencement. Vous pouvez aussi rejoindre des groupes Discord ou Slack dédiés au SEO où vous pourrez apprendre de nouvelles astuces et outils SEO. 

    Apprendre le SEO

    Une fois que que vous avez commencé votre aprentissage du SEO, il faut avoir en tête par quoi commencer. Pour rapidment passer à la rpatique, lorsque vous commencez à apprendre le SEO, il est utile de savoir comment : 

    • faire une recherche de mots clés
    • créer du contenu optimisé SEO
    • optimiser votre SEO technique
    • trouver des backlinks pour améliorer votre autorité

    Pour vous former au SEO, on va brièvement voir ces 4 points. 

    Comment faire une recherche de mots-clés ?

    La recherche de mots-clés est indispensable. Si aucun internaute ne recherche votre mot-clé, il est inutile de rédiger un article dessus. Au contraire, si vous vous positionnez sur des mots-clés à fort volume et faible concurrence, il y’a plus de chance que votre article soit lu par des internautes et améliore votre visibilité. 

    Pour commencer cette recherche de mots-clés :

    1. listez les termes que votre audience utilise pour trouver vos services.
    2. utilisez des outils comme Google Keyword Planner ou Ubersuggest pour identifier les volumes de recherche et avoir plus d’informations sur la concurrence (la concurrence est-elle faible ou élevée ?)
    3. ensuite, choisissez des mots-clés longue traîne. Par exemple, « comment faire du yoga » attire une audience plus ciblée que « yoga » .

    Créer du contenu optimisé SEO

    Google valorise les contenus qui sont utiles pour votre audience. Par exemple, un guide avec des exemples et des use cases sera mieux référencé qu’un texte générique. Vous devez rédiges des articles qui répondent aux questions de votre audience. Quand vous répondez à ces questions, pensez à structurer vos articles avec des titres clairs et des H2, H3… Pensez également à insérer vos mots-clés dans le texte (sans trop en mettre trop). 

    Optimiser votre SEO technique

    Pour renforcer votre SEO technique, assurez-vous que votre site respecte les bonnes pratiques de Google avec des URLs courtes et explicites, comme « votre-site.com/apprendre-le-seo » ou avec un certificat SSL (« https ») pour la sécurité.

    Si vous n’avez pas de compétences techniques, vous pouvez utiliser des outils comme Yoast SEO qui vous aideront. (cet outil est disponible sous WordPress)

    Les backlinks sont des signaux de confiance pour Google et permettent de développer votre autorité. Voici quelques stratégies simples pour en obtenir :

    • publiez des articles invités sur des sites de votre secteur.
    • partagez vos contenus sur les réseaux sociaux.
    • inscrivez votre site sur des annuaires comme les Pages jaunes.

    Par exemple, si vous gérez un site e-commerce, vous pouvez échanger des liens avec des blogs qui font des comparatifs sur des produits de votre niche.

    Combien de temps pour apprendre le SEO ?

    Le temps nécéssaire pour apprendre le SEO dépend de votre implication. En y consacrant 2 heures par jour, vous pouvez acquérir des solides compétences en quelques mois.

    Pour accélérer votre apprentissage du SEO, il est indispensable de pratiquer. Pratiquez et pratiquez encore. 

    Conclusion

    Apprendre le SEO demande du temps et de la pratique, mais les résultats en valent la peine. Pour progresser, utilisez les ressources à votre disposition sur internet, échangez avec des experts, expérimentez par vous-même et suivez une formation payante sur le SEO pour gagner du temps dans votre apprentissage. 

    Ouvrir Whatsapp
    Envie de découvrir nos formations et voir si elles vous correspondent ?
    Cliquez sur le bouton ci-dessous et parlons-en ensemble !