BlogMarketingComment faire de l’Email marketing ? Exemples, définition

Comment faire de l’Email marketing ? Exemples, définition

Qu’est ce que l’Email marketing ?

L’email marketing est une stratégie qui utilise l’envoi d’emails comme moyen de communication pour promouvoir un service ou un produit.

Remarque
L’email marketing ou “emailing » est un élément clé de la prospection commerciale et permet d’envoyer un même email à un ensemble de destinataires d’une base de données.

Pourquoi faire de l’Email marketing ?

L’email marketing est le canal le plus profitable¹. 60% des marketeurs estiment d’ailleurs que l’email marketing offre un retour sur investissement positif². avec un ROI qui est 3x plus élevé que sur les réseaux sociaux par exemple³.

En plus de sa capacité à générer des leads et du revenu, l’email marketing est prisé par les entreprises car il est peu coûteux et facile à mettre en place.

Une fois que vous avez choisi votre outil d’emailing, il vous suffit d’implémenter votre base de données et de composer votre email. Vous avez également la possibilité de personnaliser vos emails en fonction du destinataire et d’analyser les performances de vos campagnes, ce qui vous permet de consolider la relation client et de renforcer l’efficacité de votre campagne emailing.

quelles sont les clés d’une campagne d’Email marketing ?

Les principes clés de l'email marketing. Améliorer l'efficacité de ses campagnes

Pour renforcer l’impact de vos campagnes d’email marketing, trois éléments doivent être pris en compte : la pertinence, la personnalisation et la segmentation. Ces facteurs sont déterminants pour assurer la performance et l’efficacité de votre campagne :

Pertinence

La pertinence de votre message est primordiale. Votre contenu doit répondre aux besoins de votre audience. Posez-vous la question : est-ce que ce que vous proposez a de la valeur pour vos destinataires ? Par exemple, une formation en growth hacking sera pertinente pour des marketeurs ou entrepreneurs, mais beaucoup moins pour des responsables juridiques. En ajustant votre offre en fonction de votre cible, vous augmentez l’intérêt et l’engagement.

Personnalisation

La personnalisation des emails consiste à adapter vos messages à des prospects, en vous adressant à eux par leur nom ou en adaptant votre contenu en fonction de leur localisation ou de leurs intérêts …. Cette personnalisation montre que vous savez qui ils sont, quels sont leurs besoins et cela vous aide à augmenter votre taux de conversion.

Segmentation

La segmentation regroupe des contacts avec des caractéristiques similaires.

Vous pouvez segmenter en fonction de 4 critères :

  • Psychographique : en utilisant les caractéristiques subjectives comme la personnalité des contacts.
  • Sociodémographique : en utilisant des informations concrètes sur l’identité des contacts comme le métier, l’entreprise….
  • Comportemental : sur la base des interactions passées des contacts avec votre entreprise (ouverture d’emails, téléchargement de brochure…).
  • Géographique : en fonction de l’endroit où se trouvent les contacts comme la ville, le pays, la région…

Quels sont les différents types d’Email marketing ?

Le choix du type d’email marketing à envoyer dépend de vos objectifs et de la phase du parcours d’achat de votre client ou prospect. Voici un aperçu des principaux types d’emails que vous pouvez utiliser :

L’email de prospection

L’email de prospection a pour but d’acquérir de nouveaux clients, attirer l’attention et intéresser l’internaute. Pour être sûr d’obtenir un minimum de résultats, votre email de prospection doit répondre au besoin de votre audience.

La newsletter

La newsletter permet d’envoyer à vos abonnés ou vos clients une information sur vos nouveautés, l’actualité (la vôtre ou celle du marché) ou encore vos offres du moment. Vous pouvez utiliser une multitude de tons (formel, humoristique, décontracté…) pour faire passer votre message. La newsletter reste informative, et n’incite pas à l’achat.

Conseil
Pour s’assurer que votre newsletter respecte bien cette règle, vous pouvez utiliser le principe de 90 % de contenu informatif pour 10 % de contenu promotionnel.

L’email transactionnel

L’email transactionnel est envoyé automatiquement à un internaute après que ce dernier ait achevé une action : abandon de panier, téléchargement d’un ebook, confirmation de commande, réception d’une facture… Ce type d’email est avant tout fonctionnel.

L’automatisation marketing

L’automatisation marketing est la création de scénarios de communication automatisés selon la relation que vous avez avec votre destinataire.

Vous pouvez envoyer un email à vos prospects avant la Black Friday ou Noël, vous pouvez leur envoyer un email après que votre prospect ait visité votre site sans acheter ou bien vous pouvez encore leur envoyer un email de bienvenue…


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