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Comment se former au référencement naturel (SEO) ?

Se former au référencement naturel (SEO) est indispensable pour renforcer la visibilité de son site internet. Avec les bonnes compétences, vous pouvez capter un trafic qualifié et renforcer votre chiffre d’affaires. Dans cet article, on vous explique comment vous pouvez vous former au référencement naturel (SEO) et développer votre visibilité. 

Pourquoi se former au référencement (SEO) ?

Le SEO est une discipline complexe mais indispensable pour que votre site puisse être visible sur internet. Les moteurs de recherche, comme Google, utilisent des algorithmes pour classer les pages selon leur pertinence. L’objectif du SEO est de comprendre ces algorithmes pour que vos pages soient mieux positionnées sur internet.

Se former au SEO, c’est apprendre à :

  • attirer du trafic organique (vous n’avez pas à payer pour ce trafic)
  • comprendre le comportement et les besoins des internautes (veulent-ils acheter, comparer des produits, se renseigner ?….)
  • générer des leads et renforcer son volume de clients

Par exemple, un e-commerce ou un commerce (boulangerie, serrurier..) a besoin de se former au référencement naturel. Sans SEO, leurs clients potentiels ne trouveront pas leur site en ligne et ne sauront pas qu’ils existent. Leurs clients s’orienteront alors vers la concurrence. 

Avec des compétences en référencement, ces commerces peuvent optimiser leurs pages pour des mots-clés comme « pâtisseries Paris » et apparaître sur la première page de Google lorsqu’un internaute recherche des pâtisseries à Paris.

Les bases à comprendre avant de commencer

Pour commencer votre formation au SEO, voici les bases du référencement naturel. Avant d’entrer dans les détails, toute stratégie de référencement se décompose en trois piliers qui sont interconnectés :

  • l’optimisation technique : le pilier technique a pour objectif d’améliorer la structure technique de votre site, sa vitesse de chargement ou encore le fait qu’il soit accessible pour les mobiles.
  • Le contenu  : ce pilier a pour objectif de renforcer la pertinence de vos contenus en rédigeant des articles qui sont pertinents et répondent aux besoins des internautes.
  • La popularité : le pilier popularité a pour objectif de renforcer l’autorité de votre site et sa popularité. Plus vous avez une forte autorité de domaine, plus vous êtes perçus comme un expert aux yeux de Google, et mieux il vous positionnera.

Une formation au référencement naturel couvre ces trois piliers pour vous permettre de construire des stratégies de contenu et off-site qui amélioreront votre classement dans les moteurs de recherche.

Fonctionnement du référencement naturel

Avant de rentrer dans les mots-clés ou les outils, il faut comprendre 3 points :

Crawling, Indexation, Ranking

Les algorithmes de Google explorent fréquemment votre site. On appelle ça le crawling. Après avoir crawlé votre site, Google indexe vos pages dans son moteur de recherche et les classe par rapport à la concurrence. On appelle ça le ranking. 
Pour qu’une page apparaisse dans les résultats de recherche, il faut qu’elle soit indexée par Google. Pour vérifier si vos pages sont indexées, vous pouvez utiliser la Google Search Console.

Mots-clés et intention de recherche

Les internautes utilisent des mots pour rechercher des informations. Identifier les bons mots-clés est fondamental pour votre activité. Ces mots-clés sont classés en 4 catégories qui répondent à des intentions d’achat différentes (Navigationnelle, informationnelle, transactionnelle et commerciale)

Par exemple, « acheter un vélo électrique » montre une intention d’achat mais “définiton velo électrique » montre une recherche d’information.
Quand vous concevez un article et que vous souhaitez l’optimiser pour qu’elle réponde à un mot-clé spécifique, votre article doit contenir des informations qui répondent à l’intention de l’internaute.

Qualité technique et structure du site

On a vu que google crawlait régulièrement votre site et en indexer certaines pages. Un site rapide et bien structuré facilite le travail des moteurs de recherche et cela est récompensé par Google. De plus, une page lente ou mal structurée peut nuire à vos efforts SEO et freiner le crawling et l’indexation de vos pages.

Comment débuter votre formation en référencement naturel ?

1. Utiliser les outils SEO

Si vous décider de vous former au référencement naturel (ou SEO), il faut apprendre à utiliser des outils comme la Google Search Console, Semrush, Ubersuggest ou encore Google. Ces outils vous aident à analyser votre site, à répondre aux intentions des utilisateurs ou encore à analyser vos résulats SEO. 

Par exemple, à travers la Google Search Console, vous pouvez voir si vos pages sont bien indexées et suivre l’évolution de vos positions.

2. Faites une recherche de mots-clés

Une fois que vous savez comment utiliser les outils SEO, la seconde étape de votre formation en référencement est d’identifier les mots-clés que vos clients recherchent.
Pour cela, vous pouvez vous rendre sur le Google Keyword Planner ou sur des outils comme Ahrefs ou Ubersuggest pour trouver des mots-clés liés à votre activité.
Pour pouvoir vous positionner en première page, un mot-clé idéal doit avoir un volume de recherche élevé et une faible concurrence.

3. Créer du contenu optimisé SEO

Le contenu est roi en SEO. Comme dit précédemment, chaque page doit répondre à l’ intention de recherche de l’utilisateur. 

Pour que Google sache que vous tentez de répondre à cette intention, facilitez-lui le travail. Utilisez : 

  • des titres clairs avec votre mot clé
  • des sous-titres et H2 bien structurés qui reflètent l’intention de l’utilisateur 
  •  des images qui viennent renforcer la pertinence et l’engagement des internautes

 Par exemple, si votre mot-clé est « cours de yoga débutant » et que l’intention de recherche est informationnelle, votre article doit expliquer les bases du yoga pour les débutants.

Dans une formation de référencement naturel (SEO), vous apprendrez à rédiger des articles optimisés

Étape 4 : Travailler le SEO technique

Enfin, maintenant que vous avez rédigé du contenu de qualité, il est temps de vérifier que celui-ci est effectivement accessible aux internautes. 

Vérifiez la vitesse, la fluidité ou le design responsive de votre site. 

Vous pouvez utiliser des outils comme PageSpeed Insights pour identifier les éléments qui ralentissent votre site et qui sont à améliorer. 

Pour améliorer le SEO technique de votre site, les meilleures formations en SEO proposent un chapitre sur le pilier technique. 

Comment choisir la meilleure formation en SEO ?

Il existe de nombreuses formations en référencement naturel sur le marché, mais malheureusement, toutes ne se valent pas. 

Pour choisir la meilleure formation en SEO :

  • Privilégiez les formations qui sont dispensées par des experts en référencement. vos formateurs doivent avoir une réelle expérience en SEO.
  • Recherchez des avis et témoignages. Regardez les retours des anciens apprenants pour évaluer la qualité de la formation.
  • Vérifiez le programme. Une bonne formation de référencement couvre à la fois les aspects techniques, contenu et technique du SEO (en plus de vous montrer comment utiliser de nombreux outils SEO)

Conclusion

Se former au référencement naturel (SEO) est une compétence indispensable pour toute les entreprises qui souhaitent renforcer leur visibilité en ligne. 

En vous formant au SEO et en maîtrisant les fondamentaux de la discipline, vous pouvez concevoir des stratégies SEO pour améliorer la visibilité de votre site et générer plus de trafic. 

Pour choisir la meilleure formation SEO pour vous formez, faites attention au parcours de vos formateurs et au contenu de la formation.

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