Connaître son audience pour rédiger du contenu de qualité
La connaissance de votre audience est fondamentale. Une bonne compréhension de qui elle est, où elle se trouve, et comment elle consomme du contenu vous permettra de mieux la cibler.
Cartographier votre audience
Pour cartographier votre audience, vous pouvez utiliser des outils comme Sparktoro pour identifier où votre audience passe du temps, ses centres d’intérêt et les sujets qui la passionnent. Cela vous aide à trouver les leviers d’activation les plus efficaces.
Avec Sparktoro vous pouvez par exemple voir sur quels réseaux se situe votre audience. Cela vous aide à savoir sur quels réseaux vous devez être présent si vous souhaitez l’atteindre. Si vous découvrez que votre audience est particulièrement active sur LinkedIn et s’intéresse aux podcasts business, ces insights guideront votre stratégie de distribution.
Vous avez également accès aux mots clés fréquemment utilisés par votre audience. Cela vous aide à affiner les sujet que vous traiterez dans vos thématiques et à vous offrir des opportunités d’en traiter de nouveaux.
Le second outil est Buzzsumo. Buzzsumo est assez cher mais il vous propose un essai gratuit de 7 jours pour l’essayer. Avec cet outil vous pouvez explorer les types de contenus les plus populaires et les expressions que votre audience utilise.
En étudiant les articles les plus partagés dans votre domaine, vous identifiez les formats qui fonctionnent. Cela vous permet d’ajuster votre langage et votre approche pour qu’ils soient parfaitement alignés avec les attentes et les intérêts de vos lecteurs.
Connaître son audience
La phase recherche constitue 80 % du travail dans la création d’un contenu pertinent. Plus vous en savez sur votre cible, plus vos messages seront percutants.
Pour poursuivre la compréhension de votre audience, vous devez déceler les frustrations et les attentes de votre audience. Pour y arriver, vous devez passer par 3 étapes, la première étant d’analyser les commentaires clients ou les réseaux sociaux
Avis clients
Pour commencer votre veille, vous allez étudier les avis clients sur Amazon ou des plateformes similaires. Ces avis fournissent des insights sur les points forts et les faiblesses des produits et services de votre secteur. En analysant plusieurs commentaires, vous pouvez repérer des tendances, comme des fonctionnalités particulièrement appréciées ou des problèmes récurrents.
Ces insights vous permettront de comprendre quels besoins ne sont pas comblés et d’identifier des opportunités pour y répondre avec votre contenu.
Par exemple, si une de vos thématiques est l’UX, regarder les commentaires de produits UX sur Amazon peut vous offrir des informations sur ce que souhaitent votre audience.
Regardez également les commentaires négatifs qui soulèvent généralement des besoins auxquels n’ont pas répondu le produit.
Quora
Les questions et discussions sur Quora et d’autres réseaux sociaux révèlent souvent les préoccupations de votre audience. Notez les sujets qui suscitent le plus d’engagement. Cela vous aidera à identifier les principales préoccupations, les solutions recherchées et les concepts mal compris par votre public cible.
Par exemple, si votre thématique est toujours l’UX, en surfant sur Quora vous pouvez rapidement trouver des idées de questions que se posent votre audience.
Mener des Interviews
Les entretiens avec certains clients ou prospects clarifient leurs attentes et affinissent votre compréhension de leur profil. Cela apporte une dimension plus nuancée pour adapter votre contenu à leurs besoins réels.
Sondage direct
Pour élaborer du contenu qui résonne réellement auprès de votre public, le feedback direct est crucial. Plutôt que de se limiter à des études quantitatives impersonnelles, poser des questions ouvertes à un échantillon de votre audience peut vous apporter des informations très riches.
Contrairement aux questionnaires classiques, envoyer des questions par email, aide à instaurer un climat plus humain. Lorsque les gens reçoivent une question par email, ils n’ont pas l’impression de répondre à une étude impersonnelle mais plutôt d’avoir une conversation authentique.
En évitant de poser des questions QCM et en favorisant les réponses ouvertes, votre prospect vous répond spontanément en utilisant un langage qui reflète mieux ses besoins. En plus de savoir quel contenu concevoir, cette démarche permet de repérer des mots et expressions qui révèlent ce que votre audience pense réellement, ce qui vous permet d’affiner le “wording” de votre contenu.
Poser ces 3 questions vous aide à comprendre la motivation profonde de la personne, à révéler ses douleurs ou frustrations et à orienter votre contenu pour les guider vers ce but.
Analyse
Une fois que vous avez posé vos questions par email, vous devez analyser les réponses minutieusement (bien que ça prenne du temps, vous devez lire chaque réponse).
Surlignez les phrases qui reviennent souvent et les mots et expressions marquantes, car ce sont souvent ces points récurrents qui révèlent des insights pour vous aider dans votre création de contenu. C’est grâce à ce processus que vous pourrez bâtir un contenu qui parle le même langage que votre audience.
En segmentant ces réponses, vous pouvez aussi identifier differents persona et catégories de besoins : certains veulent challenger leur stratégie UX pour améliorer leur rentabilité, d’autres cherchent à surmonter des blocages personnels comme le manque de confiance, d’autres veulent avoir une méthodologie UX pour se lancer comme freelance…
- Grâce aux verbatims récoltés, vous pourrez formuler des promesses qui correspondent aux attentes de votre audience pour adapter votre discours et votre contenu aux besoins réels.