Construire son image de marque

Le branding ne se limite pas à faire connaître un logo ou un nom. C’est l’art de graver sa marque dans l’esprit des consommateurs, grâce à des valeurs et un positionnement clair. Plus qu’une simple mémorisation, c’est une connexion émotionnelle avec le public

Quand les consommateurs reconnaissent une marque, ils sont plus enclins à lui accorder leur confiance et chacune de vos actions marketing renforce votre présence dans l’esprit des consommateurs et les rend plus efficaces avec le temps. Mais avant d’arriver à cela, il est fondamental de poser les bases de sa stratégie de marque.

Une stratégie marketing puissante repose sur trois piliers

  • Le positionnement 
  • Le branding 
  • La distribution

Pour qu’une entreprise devienne incontournable, le branding ne doit pas être traité de manière isolée. Il doit être pensé en parfaite synergie avec le positionnement et la distribution. C’est cette harmonie qui donne à votre marque toute sa force et son impact.

Pour construire une marque forte, vous devez suivre trois étapes :

  • La théorie où vous définissez les fondations de votre marque,
  • L’identité visuelle qui est votre univers visuel unique et mémorable et le prolongement de vos valeurs
  • La diffusion de votre marque sur tous les canaux qui permettent de capter votre public.

Theorie

Le produit ou service que vous vendez n’est qu’un moyen d’aider vos clients à résoudre un problème ou à passer d’un état actuel à un état souhaité. Ce n’est pas les caractéristiques qui comptent, mais le changement qu’il apporte.

Pour captiver votre public, racontez une histoire où le héros est votre client. Pour structurer cette histoire, vous pouvez utiliser le modèle du Golden Circle.

Le Golden Circle se compose de trois niveaux :

  1. Pourquoi (Why) : la raison d’être de votre entreprise, ce qui vous motive au-delà du profit.
  2. Comment (How) : les valeurs et les principes qui guident vos actions et vous distinguent de la concurrence.
  3. Quoi (What) : ce que vous proposez concrètement (produits ou services).

Why

Le « Why » est le cœur de votre marque. Il traduit la vision qui motivent votre entreprise.

Posez-vous les questions suivantes pour clarifier votre “Pourquoi” :

  • Quelle est la raison fondamentale pour laquelle votre entreprise existe ?
  • Quelle est la différence que vous souhaitez apporter dans le monde ou dans la vie de vos clients ?
  • Quels besoins non satisfaits votre entreprise cherche-t-elle à combler ?
  • Comment vos clients décrivent-ils votre valeur ajoutée ?
  • Comment pouvez-vous articuler votre “Pourquoi” de manière simple et mémorable ?

Une fois votre “Why” défini, vous devez l’intégrer dans votre communication pour créer une connexion émotionnelle forte avec votre audience.

How

Le How est votre mission où raison d’être de votre entreprise. Il s’agit de définir de façon concrète ce que votre entreprise accomplit. Ce sont les méthodes, les principes, ou les valeurs qui la guident dans la réalisation de son “Pourquoi”

Posez-vous des questions clés pour affiner votre “Comment” :

  • Quel problème avez-vous identifié auprès de vos clients potentiels ? 
  • Comment souhaitez-vous y répondre ? 
  • Qu’apportez-vous à vos clients au travers de votre accompagnement ?
  •  La solution que vous souhaitez apporter à ce problème ou besoin est-elle la meilleure façon d’y répondre ?
  •  En quoi votre façon de le faire est différente de celle des autres ?

What

Le “Quoi” est ce que vous offrez : vos produits ou services. C’est l’élément le plus facile à expliquer, mais ce n’est pas ce qui attire l’attention en premier. Pour être efficace, votre communication sur ce niveau doit être claire et sans ambiguïté.


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