Coups de com marketing : exemples, techniques, campagnes
Qu’est ce que que sont les coups de com’ (communication) ?
Les RP inconventionnelles, souvent appelés « coups de com’ », désignent des actions marketing conçues pour attirer l’attention des médias et du public. L’objectif est de faire suffisamment de bruit pour que les journalistes et les influenceurs en parlent.
Pourquoi faire des coups de communication dans son marketing ?
Les coups de com’ fonctionnent car ils jouent sur l’effet de surprise et la curiosité. Dans un monde saturé d’informations, une action marketing qui sort de l’ordinaire a plus de chances de capter l’attention. Les journalistes recherchent constamment des histoires intéressantes et inédites à partager avec leur audience. En leur fournissant une occasion de raconter quelque chose de nouveau et de captivant, vous augmentez vos chances de voir votre action relayée.
Quels sont les différents coups de com’ ?
Il existe plusieurs types de coups de com’, certains abordables et d’autres nécessitant des budgets plus élevés. Certains de ces coups de com’ peuvent même flirter avec les limites de la légalité.
Street marketing
C’est une technique de promotion qui fait appel à la rue et aux espaces publics pour s’exprimer. Vous pouvez mobiliser des graffitis temporaires, des flash mobs ou encore du mobilier urbain détourné (des bancs, barrières ou panneaux de signalisation habillés aux couleurs de votre entreprise).
La marque Monsieur Propre a mis en place une campagne de street marketing qui utilise les passages piétons. Toutes les bandes ont été peintes en gris, à l’exception d’une portion blanche éclatante avec le logo de la marque
Événements publics
Vous pouvez organiser des événements qui sortent de l’ordinaire, comme des flash mob ou des stunts publicitaires. Un stunt publicitaire ou “coup d’éclat publicitaire” est une action marketing conçue pour attirer l’attention du public et créer du buzz.
Sponsoring d’événements
Vous pouvez sponsoriser des événements comme Samsung avec les jeux olympiques ou Red bull qui a sponsorisé un l’événement de saut en parachute depuis la stratosphère avec Felix Baumgartner. “Red bull Stratos”
Marketing expérientiel
L’objectif est de créer une expérience pour le client par exemple en ouvrant un pop-up store.
Adidas avec son Adidas ‘D Rose Jump Store a suspendu ses baskets à 10 pieds de haut et a invité les participants à sauter pour les attraper. Un autre exemple est Heineken avec la Heineken’s ‘Departure Roulette’ et où l’entreprise a installé un stand où les voyageurs pouvaient appuyer sur un bouton et changer de destination de vol sur un coup de tête.
Campagnes virales
Vous pouvez créer du contenu original, qui incite au partage sur les réseaux sociaux comme la campagne pour le film Scream 6 qui a touché plus de 200 millions de personnes et où des spectateurs de Marseille, Montpellier ou encore Paris ont dû crier de toutes leurs forces pour lancer le film.