BlogGrowth HackingCultiver un Growth Minset : Guide Complet

Cultiver un Growth Minset : Guide Complet

Comment cultiver un Growth Minset (Growth marketing mindset)

Dans cet article, vous explorerez le Growth marketing et vous verrez quelle est la mentalité et des compétences nécessaires à avoir pour devenir un Growth marketer. Que vous soyez un entrepreneur, un responsable marketing ou même un Growth, adopter une mentalité et une approche Growth peut vous aider dans le développement de votre performance marketing. 

Qu’est-ce que le Growth marketing ?

La définition du Growth marketing a fait office d’un article mais, très brièvement : 

Le Growth Marketing est une approche du webmarketing qui vise à accélérer la croissance d’une entreprise en optimisant chaque étape du parcours client grâce au framework AARRR. 

Ce framework décompose le parcours client en 5 étapes (l’acquisition, l’activation, la rétention, les recommandations et la revenu).
Pour avoir un impact rapide et durable sur la croissance des entreprises, le Growth marketing repose sur : 

  • La Data, pour pouvoir optimiser chaque étape du parcours client, 
  • Des expérimentations rapides. En testant rapidement vos idées, vous allez savoir très vite ce qui ne marche pas pour vous, et au contraire, vous allez identifier ce qui va faire développer votre activité

C’est pour ses résultats rapides et durables en termes de croissance, que le Growth Marketing est aussi plébiscité

Comment avoir un Growth mindset (et le cultiver) ?

Pour réussir en tant que growth hacker ou growth marketer, vous devez avoir un mindset particulier qui combine  expérimentation, remise en question du statu quo et confiance envers le processus. 

Voici comment vous pouvez développer et cultiver ce growth mindset qui sera indispensable dans votre travail :

  • Remise en question du statu quo : remettez en question les approches conventionnelles et cherchez constamment des solutions alternatives. Demandez-vous : « est-ce que cette approche est véritablement la bonne pour moi ? »
  • Tout est une expérience : expérimentez partout et tout le temps. Au lieu de vous en tenir à des stratégies que vous connaissez déjà, soyez ouvert à l’essai de nouvelles techniques et stratégies.
  • Choisissez votre North Star Métric : identifiez le principal objectif que vous vous efforcez d’atteindre (et la principale métrique qui vous permettra d’y arriver). Concentrez tous vos efforts sur l’amélioration de cette métrique. 
  • Faites confiance au processus : même si les résultats ne sont pas immédiatement visibles ou que certaines expérimentations échouent, le processus lui-même est robuste et finira par conduire à des améliorations et à la croissance souhaitée. Adoptez une vision à long terme et persistez dans l’utilisation des techniques de growth hacking.
  • Pensez Agile : pour vous adapter rapidement aux changements du marché, intégrez les principes lean et agiles pour garder une approche rationnelle

Comment développer votre Growth mindset ?

Pour renforcer ce Growth mindset, interrogez régulièrement vos hypothèses et encouragez une réflexion créative en vous posant une multitude de questions :

  • Est-ce que cette approche est la bonne pour moi ?
  • Pour atteindre mes objectifs, puis-je expérimenter avec des méthodes alternatives ?
  • Cette action va-t-elle me rapprocher de ma North Star Métric ?
  • À quelle étape du processus suis-je et que dois-je faire ensuite pour atteindre mon objectif ?
  • Y a-t-il un moyen d’éliminer les freins dans ma stratégie et d’optimiser son efficacité ?

En remettant constamment en question la norme, en expérimentant de nouvelles idées et en faisant confiance au processus, vous développerez un Growth mindset qui vous permettra de développer votre activité ou/et de favoriser votre succès dans vos activités professionnelles.

Comment développer les compétences indispensables pour tout Growth marketer ?

Pour exceller en tant que Growth hacker ou growth marketer, vous aurez besoin de maîtriser un ensemble de compétences dont voici une liste non exhaustive :

  • Psychologie des consommateurs :comprendre le comportement et les motivations des consommateurs vous permet de concevoir des campagnes marketing efficaces.
  • Marketing de contenu : maîtriser cette compétence vous permet de créer du contenu qui engage et captive votre public cible.
  • Analyse de données : savoir analyser les données pour prendre des décisions éclairées et identifier les opportunités business est une compétence essentielle pour tout Growth hacker. 
  • Optimisation du taux de conversion (CRO) : cette compétence vous permet d’optimiser votre site web et vos différentes landing pages pour maximiser les conversions et le retour sur investissement de vos actions marketing.
  • Technologie : familiarisez-vous avec les outils et technologies pour automatiser vos processus et améliorer votre efficacité marketing (no-code, automation, scrapping…)
  • Résolution créative : pour continuer avec le Growth mindset, adopter une approche créative dans la résolution de problèmes vous permet de trouver des solutions innovantes à vos enjeux marketing.
  • Maîtrise des canaux Growth : identifiez les différents canaux Growth comme l’affiliation, le SEO… pour avoir une bonne base de travail pour commencer vos expérimentations. 
  • Analyse concurrentielle : benchmarkez les stratégies de vos concurrents pour identifier les opportunités et les menaces qui pèsent sur votre activité.
  • Branding : maîtriser le branding vous donne les clés pour créer une identité de marque qui se démarque auprès de votre public cible.
  • Communication : des compétences en communication sont nécessaires pour communiquer efficacement vos messages marketing au travers d’une variété de canaux et de formats.

En développant ces compétences, vous serez bien armé pour concevoir et exécuter des stratégies de Growth marketing qui stimulent la croissance de votre activité. 

Conclusion

En résumé, le Growth marketing est bien plus qu’une simple stratégie marketing. C’est un mindset mais également un ensemble de compétences. En plus de ce mindset et de ces compétences, en adoptant une approche axée sur l’expérimentation continue et l’optimisation du funnel AARRR, vous serez en mesure de propulser la croissance de votre entreprise -et devenir un véritable Growth hacker ou Growth marketer.


Certure est un collectif marketing qui accompagne les entrepreneurs dans le développement de leur activité grâce à des formations en ligne pratiques et actionnables.

Envie de dire Bonjour ?