Développez votre visibilité et votre présence sur internet

Pour développer votre marque, être présent sur les réseaux sociaux est une stratégie pertinente. Voici une technique pour amplifier votre visibilité, sans y consacrer trop de temps (avec un exemple réel à la fin)

Les canaux

Il existe deux catégories de canaux que vous pouvez utiliser :

Les canaux viraux : on parle ici de canaux de découvrabilité. Ce sont les réseaux sociaux comme LinkedIn, TikTok ou Instagram qui permettent de diffuser vos contenus rapidement et de développer votre audience grâce à leur effet viral.
La découvrabilité d’un contenu est sa capacité à être repéré notamment par une personne qui n’en faisait pas précisément la recherche

Les canaux amplificateurs : ces canaux servent à prolonger la durée de vie de vos contenus et à toucher une audience différente. Ce peut être le SEO, YouTube, des plateformes de podcast…

Votre objectif final est d’être présent sur ces deux types de canaux pour pouvoir développer votre audience et pouvoir leur proposer une offre gratuite (newsletter, ebook, outil) qui vous permet de générer des leads qualifiés.

Vous ne publiez pas pour simplement occuper l’espace. Votre but est de développer votre entreprise en générant des opportunités business.

Maximiser votre impact 

Si vous avez peu de temps ou de ressources, utilisez la stratégie du pilier.

C’est une stratégie de demand generation qui est largement utilisée par les infopreneurs et les agences mais qui s’avère être également efficace pour les SaaS, les freelances et les PME. 

L’idée est de créer un contenu central et de condenser sa valeur.

Ce contenu pilier doit être riche et réutilisable, comme :

  • Un webinar
  • Un podcast
  • Un use case

À partir de ce contenu, déclinez des formats à chaque canal. 

Voici un exemple à partir d’un webinar.

1. Promouvoir le webinar sur les canaux viraux

L’objectif est d’attirer un maximum de participants et de collecter des informations sur vos leads les plus qualifiés.

Pour cela, commencez par promouvoir votre webinar sur des canaux comme LinkedIn ou Twitter. 

Ces plateformes permettent de diffuser rapidement votre contenu auprès de votre audience. Linkedin par exemple, vous donne la possibilité d’inviter vos relations à participer à votre événement.

De même, Linkedin notifie toutes vos relations lorsque vous le diffuser. Cela permet de développer votre portée et d’augmenter votre nombre de participants. 

Lors de la promotion de votre webinar, utilisez un formulaire d’inscription pour obtenir des informations sur vos participants (nom, email…) pour faire grossir votre webinar

En diffusant votre contenu pilier sur un canal viral, vous maximisez vos efforts de communication et votre volume de leads qualifiés. Vous ne publiez pas pour simplement occuper l’espace, mais pour développer votre entreprise. 

2. Amplifier les effets de votre webinar

Pour améliorer la portée de votre webinar et prolonger sa durée de vie, vous allez le diffuser  sur des canaux amplificateurs. 

Après le webinar, enregistrez et téléchargez le replay sur YouTube. 

Améliorez le titre de votre webinar et travaillez la description et les tags de la vidéo pour optimiser votre VSEO (Référencement Youtube). Cela vous permet de toucher une audience qui recherche des informations liées à votre thématique.

Utilisez ensuite le replay comme un outil de relance pour les inscrits qui n’ont pas participé. C’est aussi un prétexte pour engager des discussions avec de nouveaux prospects.

3. Transformez votre webinar

Pour capitaliser sur votre contenu pilier et attirer une audience encore plus large, transformez-le en plusieurs petits formats que vous allez utiliser sur vos canaux viraux.

Découpez les moments les plus percutants de votre webinar, comme une statistique clé ou des techniques et partagez-les sous forme de vidéos courtes sur LinkedIn ou de reels Instagram ou TikTok.

Prenez des citations ou des phrases chocs de votre webinar, faites en le sujet de posts Linkedin ou Instagram et publiez-les sur vos réseaux sociaux pour attirer une nouvelle audience.

Sur vos canaux amplificateurs, intégrez ces extraits dans vos articles de blog pour enrichir leur contenu ou sur vos pages de destination pour capter l’attention des visiteurs et générer de l’intérêt.

En transformant ce webinar, vous maximisez son impact en condensant sa valeur. Vous rendez votre contenu accessible sous des formats qui répondent aux préférences d’autres types d’audience.

Exemple réel

Thibault Fourcade, créateur du podcast From Scratch, applique avec succès la stratégie du contenu pilier.

Il y a un an, il a interviewé Éric Larchevêque dans un épisode de 37 minutes. Ce podcast a d’abord été diffusé sur ses canaux amplificateurs comme Deezer et Apple Podcasts et la vidéo a été posté sur Youtube.

Pour maximiser son impact, Thibault a transformé cette vidéo. Il a extrait 5 à 6 moments clés de la vidéo pour en faire des reels adaptés aux réseaux sociaux comme LinkedIn, TikTok, Twitter et YouTube.

Ces extraits ont également nourri plusieurs publications sur LinkedIn et Twitter, permettant de prolonger la discussion et de toucher des audiences différentes.

Au-delà des réseaux sociaux, Thibault a amplifié la portée de son podcast en diversifiant les formats. Il a envoyé un résumé de l’épisode via sa newsletter. Il en a également tiré un article de blog optimisé pour le SEO, qu’il a publié sur son site.

Avec un seul podcast, Thibault a généré plus de 20 contenus différents pour atteindre un public beaucoup plus large en capitalisant sur un seul contenu.


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