Diffuser et ancrer son image de marque

Pour qu’une marque inspire confiance, elle doit d’abord être reconnue et mémorisée par ses consommateurs. Pour cela, il faut bâtir une identité visuelle forte et la diffuser à travers toutes vos actions marketing.

Identité Visuelle

Une fois que votre “Pourquoi”, “Comment”, et “Quoi” sont définis, il est temps de les exprimer visuellement. Une identité visuelle cohérente reflète vos valeurs et permet à votre marque de se démarquer. Votre identité visuelle est le miroir de votre marque. 

Voici comment construire une image qui vous démarque :

Couleurs

Les couleurs ne sont pas qu’un choix visuel ; elles influencent les émotions et les perceptions des consommateurs. Sélectionnez une palette de 2 ou 3 couleurs principales qui reflètent l’essence de votre marque. 

Une utilisation cohérente de ces couleurs, que ce soit sur votre site, vos publications ou votre packaging, renforce la reconnaissance visuelle.

Typographie


Le choix de la typographie est essentiel pour exprimer la personnalité de votre marque. Optez pour une ou deux polices qui se complètent bien. Une police moderne et sans empattement (comme “Inter”) peut suggérer l’innovation et la simplicité, tandis qu’une police avec empattement peut évoquer la tradition et la fiabilité. 


Votre logo doit être unique, simple et mémorable. Qu’il s’agisse d’un symbole, d’une typographie personnalisée ou d’une combinaison des deux, il doit incarner l’essence de votre entreprise en un coup d’œil. 

Icônes et pictogrammes


Utilisez des icônes et des pictogrammes pour enrichir vos supports visuels. Ces éléments doivent suivre un style cohérent avec le reste de votre identité visuelle. Cela contribue à renforcer votre univers graphique tout en facilitant la compréhension de vos messages.

Charte graphique

Pour maintenir une image de marque cohérente, créez une charte graphique pour documenter l’utilisation de chaque élément visuel. Ce guide fixe les règles d’usage de votre logo, la palette de couleurs, les polices, et l’utilisation des images ou des icônes. C’est indispensable pour assurer que tous les contenus de votre marque véhiculent le même message et les mêmes valeurs.

Voici un extrait de la charte graphique de Slack :

Distribution

Pour construire une marque forte, la distribution de celle-ci est aussi importante que sa création. Chaque interaction avec votre audience est une opportunité de graver votre marque dans les esprits

1. Publicité 

Pour ancrer votre marque dans l’esprit de votre audience, il est essentiel de l’exposer de manière répétée et régulière. Ce levier repose sur un biais cognitif puissant, celui de la simple exposition. Plus les gens voient une idée ou un élément de marque, plus ils sont susceptibles d’y être favorables. 

L’objectif de ce levier est de répéter votre message jusqu’à ce qu’il devienne familier, voire intuitif pour votre audience. 

2. Bouche-à-oreille 

Le bouche-à-oreille est l’un des moyens les plus puissants pour diffuser votre marque. Il repose sur la voix de vos clients satisfaits, qui partagent leurs expériences de manière authentique. Le bouche à oreille agit comme une validation sociale particulièrement crédible.

Le bouche-à-oreille est efficace parce qu’il est basé sur la confiance. Les gens accordent plus de crédibilité aux recommandations de leurs amis ou de leurs pairs qu’à des messages marketing classiques. 

Cependant, ce levier est difficilement contrôlable. Vous ne pouvez pas imposer ce que disent vos clients, et la propagation de leurs recommandations peut être lente.

Pour le stimuler, assurez-vous que l’expérience client est bonne à tous les niveaux. Collectez et encouragez les avis et témoignages et mettez en place des programmes de parrainage pour inciter vos clients à recommander votre entreprise. 

Le bouche-à-oreille est le reflet de l’image de votre marque et un indicateur précieux de votre satisfaction client.

3. Contenu 

Le contenu est un levier incontournable pour établir et diffuser votre marque. Les plateformes comme Linkedin, Youtube…  récompensent les marques qui produisent du contenu de qualité, en les mettant en avant et en facilitant leur accès auprès de leur audience.

Votre contenu doit être instructif, inspirant et divertissant. L’objectif est d’engager votre audience grâce à une bonne expérience à chaque interaction avec votre marque.

Une bonne stratégie de contenu vous permet de distiller les éléments de votre marque à chaque contenu, de dérouler votre storytelling  et de créer de la proximité et de la réciprocité avec votre audience. 

Pour que ce levier marche pour diffuser votre image de marque, vous devez être régulier et pertinent. Plus vous partagez de contenu utile, plus votre marque devient une référence dans son secteur et cela encourage votre audience à partager spontanément votre contenu.


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