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Formation de growth hacker : les débouchés

Le growth hacking est un domaine qui attire de plus en plus de professionnels qui souhaitent pouvoir accélérer la croissance de leur entreprise ou se reconvertir.

Pour répondre à cet demande, de nombreuses formations pour devenir Growth hacker ont vu le jour. Mais après avoir suivi une formation pour être Growth hacker,  quels métiers sont véritables accessibles pour vous ? Dans cet article, on verra les débouchés suite à une formation de Growth. 

Les débouchés suite à une formation de Growth hacker

Growth hacker

Qu’est ce qu’un Growth hacker ? Le growth hacker est le rôle central dans le domaine du growth marketing. Ce professionnel a pour mission d’identifier et d’exploiter ces opportunités de croissance pour son entreprise.

Il utilise des leviers marketing variées comme le SEO, la publicité payante, le marketing de contenu, l’automatisation ou encore l’analyse des données.

Par exemple, pour développer la croissance de son entreperise, un growth hacker peut optimiser sa campagne publicitaire pour réduire le coût par achat  et augmenter le retour sur investissement.

Dans une start-up, le Growth hacker doit tester rapidement de nouveaux leviers marketing et à un impact direct sur la croissance. Dans une grande entreprise, le Growth hacker a un post pivot et peut coordonner des campagnes entre différents départements, comme le département commercial et produit.

C’est un métier qui est accessible après avoir suivi une formation de Growth hacker. Dans cet article, découvrez les 11 compétences nécessaires pour devenir Growth hacker.

Growth engineer

Le growth engineer a un profil technique et joue un rôle clé dans l’élaboration des stratégies marketing imaginés par le Growth hacker. Ce poste est idéal pour les profils qui sont familiers avec le développement web ou la data science.

Un growth engineer peut, par exemple, créer des scripts pour automatiser des tâches récurrentes, développer un outil d’analyse des données ou encore créer un workflow pour automatiser la prospection marketing.

Pour un site e-commerce, il pourrait par exemple construire un algorithme de recommandation de produit en fonction du comportement des utilisateurs.

Dans les formations de Growth hacker, vous trouverez des chapitres dédiés à l’analyse de données et à l’automatisation marketing. Ce sont deux chapitres qui vous donneront les bases pour devenir Growth engineer

Head of Growth

Le head of growth est un poste de management qui supervise les stratégies Growth d’une entreprise. Ce poste nécessite des compétences en management et en marketing.

Dans les startups, le Head of Growth pilote une équipe composé de plusieurs Growth hacker.

Dans les grands groupes, ce professionnel dirige généralement plusieurs équipes (marketing, produit, data…) et coordonne leurs efforts pour concevoir des stratégies marketing.

En suivant une formation de Growth hacker, vous aurez le socle marketing nécessaire pour devenir Head of Growth. Dans cet article, découvrez 6 raisons de suivre une formation de Growth hacker.

Consultant Growth

De nombreuses entreprises font appel à des consultants growth pour les aider à développer et à mettre en place des stratégies marketing rentables. Ce rôle est souvent plus flexible et convient bien aux personnes qui préférent travailler en freelance.

Un consultant growth peut intervenir pour une mission unique comme lors d’un audit de la stratégie SEO d’une entreprise, ou une formation des équipes internes.

Il peut également intervenir sur des missions récurrentes comme lors d’un mentoring ou d’un accompagnement pour structurer une stratégie d’acquisition….

À la fin d’une formation pour être Growth hacker, vous possédez le bagage technique et marketing nécessaire pour accompagner une entreprise à mettre en place sa stratégie Growth. 

Growth designer

Le growth designer a deux grands champs de compétences :

  • en UX/UI
  • en growth marketing.

Le Growth designer travaille sur la conception d’interfaces utilisateur fluides et son principal objectif est de réduire les frictions et d’améliorer le taux de conversion.

Le Growth designer peut, par exemple, optimiser les pages d’inscription d’une application mobile pour encourager les utilisateurs à terminer leur inscription ou modifier le design d’un site e-commerce pour augmenter le panier moyen.

Après une formation de Growth hacker, vous aurez des compétences en Growth marketing. Pour opérer en temps que Growth designer, il vous faudra développer des compétences plus poussés en UX/ UI.

Product Growth manager

Avec l’apparititon de stratégies orientées produit comme le Product-Led Growth, le rôle de product growth manager a pris de l’importance.

Ce professionnel travaille en collaboration avec les équipes produit et a pour objectif :

  • améliorer les fonctionnalités de son produit.
  • créer de nouvelles fonctionnalités pour renforcer la satisfaction et la demande.

Par exemple, un product growth manager dans un SaaS pourrait imaginer un programme de parrainage intégré à une application pour inciter les utilisateurs à inviter leurs amis et générer de la demande. 

Si vous souhaitez devenir Product Growth manager, suivre une formation de Growth hacker peut être une option pertinente. Vous aurez les techniques et méthodes nécessaires pour agir sur l’acquisition client, la conversion, l’activation, la rétention et la fidélisation de vos client – ces méthodes sont indispensables pour devenir Product Growth manager-.

Purquoi choisir une formation de Growth hacker ?

Une formation de Growth hacker permet de s’ouvrir à 6 métiers :

  • Growth Hacker
  • Growth Engineer
  • Head of Growth
  • Consultant Growth
  • Growth Designer
  • Product Growth Manager.

Chacun de ces métiers a un impact dans la croissance des entreprises, que ce soit par la mise en place de stratégies marketing, l’amélioration du produit ou des process. 

Il existe de nombreux métiers qu’on a pas traité aujourd’hui mais qui sont accessibles après avoir suivi une formation de Growth hacker : 

  • Growth outbound
  • Growth inbound
  • Demand generation manager
  • Traffic manager…

Ces formations offrent des compétences transversales en acquisition, SEO, SEA, conversion, rétention, automatisation et data ce qui rend les apprenants très polyvalents.

Conclusion

Se former au growth hacking, c’est investir dans une filière en demande. Avec ses nombreux débouchés, une formation de growth hacker vous donne les outils pour espérer travailler dans un des 6 métiers ci-dessus.

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