Développer son entreprise avec le Growth hacking

Le Growth Hacking : La discipline phare pour développer son entreprise

Introduction:

Le Growth Hacking est une discipline qui suscite l’intérêt de nombreux entrepreneurs en raison de sa capacité à stimuler la croissance et le développement d’une entreprise de manière rapide et efficace. Cependant, sa définition et ses méthodes restent souvent méconnues. Dans cet article, nous allons voir ce qu’est le Growth Hacking et quels sont ses fondements.

I. Qu’est-ce que le Growth Hacking ?

1. Définition simple du Growth Hacking 

Le Growth Hacking est une discipline qui vise à générer de la croissance pour une entreprise en utilisant tous les leviers dont il a à sa disposition. 

Ce qui caractérise le Growth, c’est la méthode utilisée qui implique :

  • des tests (test and learn)
  • des mesures (KPI)
  • des itérations 
  • des optimisations constantes (A/B testing)
  • de collecter et de s’appuyer sur les données disponibles.

Le Growth Hacker va alors rapidement chercher à mettre en place différentes stratégies qu’il va tester, améliorer, modifier.. jusqu’à obtenir la ou les stratégies qui lui permettront de stimuler la croissance de l’entreprise. 

Le growth hacker est un expert hybride qui maîtrise à la fois le marketing, l’analyse de données, l’utilisation d’outils digitaux….

2. Une discipline en plein essor: 

Le métier de Growth Hacking gagne en popularité et tient de plus en plus une place dans les stratégies de croissance des entreprises. En effet, le Growth Hacking a su démontrer son importance comme chez de nombreuses entreprises comme Airbnb, qui a connu une croissance spectaculaire grâce au Growth Hacking.

Une autre raison de cet essor est l’augmentation du nombre de création d’entreprises et d’entrepreneurs. En effet les entrepreneurs sont constamment à la recherche de nouvelles techniques pour stimuler leur chiffre d’affaires, leurs marges, leur nombre de clients ainsi que la performance globale de leur société et c’est précisément là que le Growth Hacking intervient en proposant des solutions concrètes.

II. Les fondamentaux du Growth Hacking:

Le Growth Hacking utilise généralement le framework AARRR (Acquisition, Activation, Rétention, Revenue, Referrals) pour analyser et optimiser chaque étape du parcours client. 

Ce funnel permet de prendre du recul et d’identifier rapidement des opportunités marketing

Le funnel AARRR en détail : 

  • Acquisition :

Cette étape vise à attirer un maximum de prospects sur le site de l’entreprise en utilisant des techniques telles que le référencement naturel (SEO), l’Inbound et l’outbound marketing, le SEA ou encore les réseaux sociaux.

  • Activation :

L’objectif est d’inciter vos visiteurs à effectuer une action spécifique comme s’inscrire sur le site ou demander une démonstration du produit. Pour améliorer l’activation on peut recourir au copywriting de ses pages de destination, au marketing automation et plus globalement à l’UX ou optimisation de l’expérience utilisateur.

  • Rétention :

Il est crucial de fidéliser les clients existants en leur offrant une expérience exceptionnelle. Des campagnes d’e-mails, des programmes de fidélité et des événements exclusifs peuvent contribuer à maintenir l’engagement des clients et les inciter à continuer à utiliser vos produits ou services.

  • Revenue :

Cette étape consiste à maximiser le chiffre d’affaires en encourageant les clients à effectuer des achats supplémentaires ou à passer à des offres haut de gamme. Des stratégies telles que la personnalisation de l’offre, l’upselling et le cross-selling peuvent être mises en place pour augmenter la valeur moyenne des transactions.

  • Referrals :

Les clients satisfaits peuvent devenir vos meilleurs sales en recommandant votre entreprise à leur entourage. Encouragez le referral en mettant en place des programmes de parrainage et en offrant des incitations à vos clients existants pour qu’ils partagent leur expérience positive avec d’autres.

III. Comment lancer son entreprise avec le growth hacking ?

Comme le Growth Hacking est une discipline  encore relativement jeune, il n’existe pas de programme universitaire ou de formation délivrant un diplôme de Hrowth Hacker. De plus, ce métier englobe un large éventail de compétences qui sont généralement enseignées dans des domaines universitaires distincts tels que le marketing, les Data science ou le développement web.

Cependant, il existe de nombreuses formations en ligne qui permettent d’acquérir les bases du Growth, comme notre formation de Growth, où, en 31h de cours, 9 experts issus des licornes françaises vous apprennent à maîtriser et à appliquer  le Growth Hacking dans votre quotidien grâce à des techniques, outils et frameworks concrets.

Conclusion:

Le Growth Hacking offre un ensemble de techniques et de stratégies puissantes pour stimuler la croissance de votre entreprise de manière rapide et mesurable. En comprenant les principes fondamentaux du Growth Hacking et en mettant en œuvre les bonnes techniques, vous pouvez optimiser vos efforts de marketing et devenir plus efficace sur toutes les étapes du funnel AARRR.


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