BlogGrowth HackingGrowth Hacking Process: booster sa stratégie Growth

Growth Hacking Process: booster sa stratégie Growth

Comment utiliser la méthodologie du Growth Hacking Process ?

Le Growth hacking ou Growth marketing Process, est une méthodologie développée pour aider les entreprises à se développer et à scaler leur activité grâce à une approche basée sur l’expérimentation rapide.

Définition de l’expérimentation rapide 

Imaginez que vous soyez dans une cuisine avec plein d’ingrédients différents pour faire des gâteaux. L’expérimentation rapide, c’est comme lorsque vous voulez découvrir quel gâteau est le plus délicieux.

Plutôt que de faire un seul gros gâteau, vous faites de petites portions de plusieurs types de gâteaux. Ensuite, vous les goûtez tous pour voir lequel vous préférez. Cela vous permet de découvrir rapidement ce qui fonctionne le mieux et ce que vous aimez le plus.

Sans perdre de temps à faire un seul gros gâteau qui pourrait ne pas être aussi bon que vous le souhaiteriez. Et si vous voulez améliorer un gâteau, vous pouvez facilement changer la recette et essayer à nouveau jusqu’à ce que vous obteniez le résultat parfait !

Et c’est le même principe dans votre business. Voilà pourquoi le Growth process est autant plébiscité.

Avez-vous un Product/Market fit ? – méthode pour le trouver


Avant de plonger dans le Growth hacking Process , il y a quelques prérequis à remplir. Tout d’abord, 

  • vous devez vous assurer que votre entreprise, produit ou service résout un problème et offre la bonne solution à ce problème. C’est ce que nous appelons l’adéquation problème-solution. 
  • enfin, vous avez besoin d’une compréhension claire de vos segments ou de vos personas, c’est-à-dire les personnes que vous ciblez spécifiquement sur le marché pour résoudre cette douleur.

Pour résumer, vous devez vous assurer que vous proposez un produit que les gens veulent vraiment et que vous avez un Product/ Market fit. Pour savoir si vous avez atteint votre Product/ Market fit, vous pouvez utiliser la règle des 40% de Sean Ellis (The 40% Test)

C’est un test très simple. Envoyez ce questionnaire à vos clients :

Comment vous sentiriez-vous si vous ne pouviez plus utiliser notre produit ?

  • Très déçu
  • Un peu déçu
  • Pas déçu
  • Je n’utilise plus ce produit

Si plus de 40 % des clients interrogés votent pour « très déçu », il y a de bonnes chances que votre produit ait atteint son Product/Market fit.

Comment utiliser le frameworks AARRR pour votre entreprise ?

C’est bon, maintenant que vous avez atteint votre Product/Market fit, passons au deuxième point du Growth Hacking process : le funnel pirate. 

Le funnel pirate, entonnoir, ou encore framework AARRR cadre le parcours de clients et peut être utilisé pour tous les types d’entreprises. Ce framework AARRR explique que chaque segment de clients passe par six étapes dans son parcours client.

A -Acquisition : on attire des personnes sur notre site internet

A – Activation : ils ont une excellente première expérience utilisateur 

R– Rétention : ils reviennent sur notre site

R -Referral : ils nous recommandent

R – Revenu : Ils achètent notre produit

Une fois que vous avez construit ce framework AARRR, dessinez un tableau avec deux colonnes spécifiques. 

  • Sur la première colonne demandez vous à quoi chaque partie de l’entonnoir signifie pour votre entreprise. 
  • Sur la deuxième colonne identifiez la métrique clé à suivre pour chacune des étapes. Ce sont des métriques que vous souhaitez faire bouger (taux de conversion, taux de rétention…)

Chaque étape du funnel AARRR peut être décomposée en sous étapes selon votre activité. Par exemple sur la partie Acquisition vous pouvez ainsi avoir plusieurs sous étapes – qui ont chacune leur métriques-

Avez-vous défini la métrique phare de votre business ? 

Une fois que nous avons terminé avec l’entonnoir pirate, passons à la deuxième étape : l’OMTM ou la North Star Métric. 

La North Star Métric explique qu’à n’importe quel stade du développement d’une entreprise, d’un projet ou d’un produit, il existe une métrique qui compte plus que toutes les autres métriques, et c’est celle sur laquelle vous devez vous concentrer de manière obsessionnelle.

Qu’est ce que le Growth Hacking process ?

Une fois que vous avez :

  • votre Product/Market fit, 
  • un framework AARRR défini pour votre entreprise,
  • des métriques adaptées
  • une North Star Métric

Nous pouvons alors passer au Growth Process. Ce fameux Growth Hacking Process comporte quatre étapes :

  • Brainstorming
  • Priorisation
  • Expérimentation
  • Analyse

Brainstorming

La première étape est le brainstorming. Vous allez créer une énorme banque avec toutes les idées que vous et votre entreprise avez sur la façon d’améliorer votre North Star Métrique.

Priorisation

Ensuite, pour la deuxième partie, vous allez prioriser ces nombreuses idées. Pour ce faire, vous allez attribuer des scores pour chaque idée. Cela vous permet de savoir laquelle a le score le plus élevé et quelle idée voulez vous commencer à expérimenter dès maintenant.

Expérimentation

Dans cette troisième partie, vous prenez vos idées les mieux classées et vous concevez une expérimentation que vous allez tester.
L’objectif de ces expérimentations est de voir si votre idée était bonne – une idée qui aura permis d’améliorer votre North Star Métric – ou au contraire, si c’était une mauvaise idée. 

Analyse

La dernière partie du Growth Hacking Process est en fait l’une des plus importantes, mais c’est aussi celle où les gens passent le moins de temps. C’est l’analyse des résultats de vos expérimentations.

  • Il est courant d’examiner les données quantitatives de nos expériences. Mais ce n’est pas le principal. 
  • Ce qui est vraiment important, c’est d’examiner les raisons pour lesquelles une expérience a réussi ou échoué.

Maintenant vous savez utiliser le Growth Hacking Process

Continuez à expérimenter et utiliser ce Growth hacking process encore et encore jusqu’à enfin trouver une idée qui fonctionne parfaitement.

En résumé, le Growth hacking ou Growth marketing process est un processus qui repose sur des expériences pour stimuler la croissance de votre entreprise. Concentrez vous sur une métrique clé – votre north Star Métric-, générez des idées, prioriser les, testez vos expérimentations et étudiez les résultats.C’est comme cela que vous allez pouvoir découvrir les stratégies les plus efficaces pour atteindre vos objectifs de croissance.


Certure est un collectif marketing qui accompagne les entrepreneurs dans le développement de leur activité grâce à des formations en ligne pratiques et actionnables.

Envie de dire Bonjour ?