BlogMarketingLe SEA en marketing – définition, exemples, stratégies

Le SEA en marketing – définition, exemples, stratégies

Qu’est ce que le SEA en marketing ?

Le SEA (Search Engine Advertising) est une forme de publicité en ligne qui permet aux entreprises de se positionner en tête des résultats de recherche sur Google – ou d’autres moteurs de recherche- grâce à des annonces payantes.

Vous payez pour placer votre annonce sur des mots-clés spécifiques. Par exemple, si vous souhaitez apparaître lorsque qu’un internaute recherche « service de gestion marketing », vous pouvez le faire grâce au SEA.

Comment fonctionne le SEA ?

Le système fonctionne par enchères. À chaque recherche sur Google, Bing… un algorithme détermine quel annonceur se positionnera sur une place donnée. Plus la demande pour un mot-clé est élevée, plus le coût pour se positionner sur ce mot-clé augmente. En d’autres termes, le prix de l’enchère varie en fonction de l’offre et de la demande.

Pourquoi faire du SEA ?

Avec plus de 100 millions de dollars dépensés chaque jour sur Google Ads, le SEA est largement utilisé et apprécié par les entreprises pour sa capacité à générer du trafic ciblé et qualifié.

80% des Internautes déclarent également avoir recours à Internet pour se renseigner avant d’acheter un produit¹. Se positionner dans les premières positions est alors gage de visibilité.

Comment mettre en place une stratégie SEA en marketing ?

  • Pour élaborer sa stratégie SEA Il est nécessaire de définir un objectif marketing clair et un budget : augmenter la notoriété de la marque, générer des leads ou des ventes, engager la communauté , fidéliser la clientèle ou améliorer l’image de marque…
  • Vous devez comprendre votre public cible. L’idée est de définir pour quels internautes vous souhaitez être visible. Ces prospects doivent être les plus qualifiés et les plus susceptibles de vous générer des conversions.
  • Ensuite, il est essentiel de trouver des mots-clés pertinents pour votre campagne SEA. Tout comme vos objectifs de campagne, vous devez choisir des mots-clés en lien avec la thématique de vos produits.

Pour vous aider à trouver des mots-clés pertinents, vous pouvez vous appuyer sur les suggestions de recherche Google. Ces recherches associées se trouvent en bas de la page de résultats de recherche et se basent sur des recherches proches de votre thématique, effectuées par les internautes.

Sur Google Ads, vous pouvez vous appuyer sur l’outil de planification des mots-clés. Cet outil vous permet d’avoir des idées de mots-clés et d’avoir leur fréquence associée.

Il est important d’éviter les clics inutiles. Vous pouvez choisir des mots-clés à exclure pour bannir certains termes de votre campagne.

  • Une fois que vous avez défini vos mots clés, vous devez rédiger une annonce qui est en cohérence avec vos mots clés et votre landing page. Ces annonces sont composées d’un titre, d’une description et sont visibles par l’internaute. Pour maximiser votre CTR, il est primordial de choisir un titre qui montre les bénéfices de votre produit -en moins de 70 caractères-. Par exemple “crème anti boutons d’Acné – efficacité visible dès 7 jours”
  • Ensuite, vous devez rédiger une description de ce que pourront retrouver les internautes sur votre site. Cette description ne doit pas dépasser les 250 caractères.

Conseil
Il doit y avoir une adéquation entre vos mots clés, vos annonces et votre landing page. Dans vos annonces, mettez en avant les avantages de vos produits, ajoutez des preuves sociales, des chiffres, prix et utilisez un appel à l’action clair.

Suivez et améliorez vos campagnes Google Ads

Pour suivre et améliorer vos campagnes publicitaires, vos objectifs se doivent d’être chiffrés, précis et mesurables. Pour ce faire, définissez des indicateurs clés de performance (KPI). Cela vous permettra d’identifier facilement quelle composante de la campagne améliorer (mots clés, annonces…)

Voici quelques KPI que vous pouvez suivre :

KPIDescription
Le coût par clic (CPC)Le CPC est le montant moyen facturé par clic sur une annonce. Il se calcule en divisant le coût total des clics par le nombre total de clics.
Le taux de clic (CTR)le CTR est le nombre de clics obtenus par rapport au nombre d’impressions de votre annonce.
Les impressionsLes impressions correspondent à la fréquence de diffusion de votre annonce.
Une impression est comptabilisée chaque fois que votre annonce est diffusée sur une page de résultats de recherche Google.
Le Quality ScoreLe Quality Score est une note située entre 0 et 10, attribuée par Google. Elle est fixée en fonction de plusieurs critères de pertinence, du taux de clics attendu et de la qualité de la landing page.
Le taux de conversionC’est le nombre moyen de transformations client effectuées à chaque interaction avec une annonce.
La position moyenneC’est la place à laquelle votre annonce s’affiche sur une page par rapport aux autres annonces.

Quelles sont les différents types de correspondance sur Google Ads ?

Différentes requêtes en publicité payante SEA (Google Ads). Améliorer ses campagnes marketing

Mot clé exact

La diffusion est déclenchée uniquement lorsque le mot clé exact est utilisé par l’internaute.

Par exemple, si vous vendez une formation de growth hacking, votre annonce sera déclenché si l’utilisateur cherche exactement [formation de growth hacking]

Expression exacte

La diffusion est déclenchée dans le cas de recherches contenant l’expression demandée incluant des mots supplémentaires avant ou après le mot clé ou une variante proche.

Par exemple, si vous voulez vous positionner sur “formation growth hacking » vous pourrez apparaître sur “formation growth hacking réduction”, “formation growth hacking OPCO”, “formation growth hacking actionnable”…

Mots clés en requête large

Les recherches avec fautes, les synonymes, les variantes et recherches associées peuvent déclencher la diffusion de votre annonce.

Par exemple, si vous vendez des vélos bleus et que l’utilisateur cherche “vélos azure”, votre annonce sera déclenchée.

Pensez également à utiliser l’exclusion de mots clés pour exclure des mots-clés que vous ne trouvez pas pertinents.

Ouvrir Whatsapp
Envie de découvrir nos formations et voir si elles vous correspondent ?
Cliquez sur le bouton ci-dessous et parlons-en ensemble !