Les erreurs fréquentes sur Google Ads

Vous investissez dans Google Ads, mais vos résultats ne sont pas à la hauteur ? Pourtant quelques ajustements suffisent souvent pour améliorer vos performances. Voici une liste des erreurs les plus fréquentes

Ciblage géographique

Google paramètre souvent vos campagnes pour diffuser vos annonces à l’échelle mondiale, même si votre marché est local.

C’est un problème car vous risquez de payer pour des clics inutiles provenant de zones non pertinentes et ces clics n’apportent aucune conversion.

Pour éviter cela, configurez le ciblage géographique en fonction de votre zone géographique et vérifiez régulièrement les paramètres pour éviter que de nouvelles campagnes activent le ciblage par défaut.

Associer le réseau Display au réseau Search dans une même campagne est contre-productif parce que le réseau Display génère beaucoup d’impressions peu qualifiées et cela fait baisser votre taux de clics (CTR) et dilue la pertinence de vos annonces Search.

Pour éviter cela, dans vos campagnes désactivez l’option « Réseau Display » ainsi que les « partenaires de Google » et créez des campagnes séparées pour le Display si nécessaire.

Mots-clés négatifs

Ne pas utiliser de mots-clés négatifs entraîne des clics sur des requêtes non pertinentes.
Ça nuit à votre performance parce que vous payez pour des clics inutiles et cela réduit votre budget pour des mots-clés performants.

Il est conseillé de créer une liste de mots-clés négatifs au niveau du compte pour éviter les termes inutiles (ex. « gratuit », « avis »). Chaque jour, lorsque vous analysez vos termes de recherche, ajoutez de nouveaux mots-clés négatifs.

Maximiser les conversions

Activer « Maximiser les conversions » sur une campagne avec peu ou pas de données peut faire exploser vos coûts. Si vous l’activez trop tôt, Google Ads manque de données pour optimiser les enchères et cible mal vos annonces.

Pour éviter cela, attendez d’avoir 30 à 40 conversions par mois sur une campagne avant d’activer cette option. En attendant, utilisez « Maximiser les clics » ou « CPC manuel » pour mieux contrôler les coûts.

Segmentation brand vs non-brand

Mélanger les mots-clés de marque et génériques dans une même campagne fausse vos données parce que les conversions issues de mots-clés de marque surévaluent les performances d’une campagne générique. 

Vous ne savez alors pas combien de personnes recherchent directement votre marque.
Pour éviter ce problème, il est recommandé de créer des campagnes distinctes pour les mots-clés de marque et non-marques et d’exclure les mots-clés de marque dans les campagnes génériques.


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