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Les mots-clés longue traîne

Attirer du trafic qualifié sur votre site web peut être délicat, surtout si vous ciblez des mots-clés très concurrentiels. Les mots-clés longue traîne offrent une alternative pour capter une audience plus réceptive à vos offres.

Mot-clé longue traîne

Un mot-clé longue traîne est un terme de recherche très spécifique, avec un faible volume de recherche et une faible concurrence. Contrairement aux mots-clés génériques, ils ciblent des recherches précises effectuées par des internautes qui ont une intention claire.

  • Il est intéressant de cibler les mots-clés longue traîne car il est plus facile de se positionner dans les résultats de recherche sur ces mots-clés.
  • De plus, comme les internautes qui les utilisent ont une intention claire, ça les rend plus susceptibles de convertir.
  • Comme ces mots clés sont moins concurrentiels, ils nécessitent moins d’efforts en termes de backlinks ou d’autorité de domaine pour bien se classer.

Trouver des mots-clés longue traîne

Suggestions de Google

Pour en trouver, vous pouvez taper un mot-clé général dans la barre de recherche Google et observer les suggestions qui s’affichent. 

Vous pouvez également vous rendre dans la section intitulée « Autres questions ». Lorsque vous cliquez sur une question, d’autres questions connexes apparaissent. 

En répertoriant toutes les questions connexes, vous pouvez générer une liste de sujets et mots-clés longue traine.

Enfin, vous pouvez également “espionner” les mots-clés pour lesquels vos concurrents sont bien classés. Pour se faire, utilisez des outils comme Ubersuggest ou Semrush pour découvrir les mots-clés longue traîne sur lesquels ils se positionnent..

Il est possible que vous vous positionnez déjà sur des mots clés longue traîne sans le savoir. Consultez vos rapports de Google Search Console pour repérer les requêtes qui génèrent déjà du trafic sur votre site et optimisez les.

Choisir ses mots-clés longue traîne

Tous les mots-clés longue traîne ne se valent pas. Vous devez les sélectionner en fonction de plusieurs critères :

  • la pertinence du mot-clé
    Il doit correspondre à votre audience et à votre contenu.
  • son volume de recherche
    Même s’il est faible, il doit y avoir un minimum de trafic potentiel.
  • l’intention de recherche
    Vérifiez ce que cherchent les utilisateurs ? (informations, produits, services…)
  • la concurrence
    Évaluez la difficulté de positionnement par rapport aux sites déjà classés.

Exploiter les mots-clés longue traîne

Pour vous positionner sur ces mots-clés,  rédigez des articles ou guides qui sont basés sur les mots-clés identifiés et qui répondent aux attentes des internautes.
Vous pouvez également ajouter les mots-clés longue traîne à vos titres, balises méta ou descriptions. 

Attention à la sur-optimisation et au bourrage de mots-clés.

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