Optimiser son contenu SEO
Le SEO est un levier efficace pour attirer des prospects qualifiés. Mais comment créer du contenu qui répond à leurs besoins tout en vous positionnant sur Google ?
Utilisateurs
Avant de penser à des mots-clés ou à écrire un article, prenez le temps de réfléchir aux problématiques de vos clients.
Pour vous aider, vous pouvez lire les avis sur vos concurrents ou explorer les forums et réseaux comme Quora. Le but est de comprendre les questions qu’ils se posent pour y répondre clairement dans vos contenus.
Mots-clés
Une fois que vous savez ce que vos prospects cherchent, il faut traduire ça en mots-clés. Chaque mot-clé doit correspondre à un moment précis de leur réflexion et correspondre à une intention de recherche :
- Informationnelle
L’utilisateur recherche des informations sur un sujet donné. - Commerciale
L’utilisateur a connaissance de son besoin (intention informationnelle) et souhaite à présent trouver un service ou produit qui y répond. Il cherche des avis, des comparatifs.. - Transactionnelle
L’utilisateur est prêt à acheter. Il sait déjà probablement ce qu’il va acheter mais pas encore où il va l’acheter.
Par exemple :
Pour trouver un mot-clé qui sera pertinent pour vous, identifiez son volume de recherche et sa concurrence. Combien de fois le mot-clé est recherché ? Est-ce difficile de se positionner dessus ?
Utilisez des outils comme Ubersuggest ou Google suggest pour identifier les questions que vos prospects tapent sur Google et avoir le volume et la concurrence de chaque mot clé.
Cocon sémantique
Le cocon sémantique, c’est une façon d’organiser vos contenus pour qu’ils se renforcent entre eux. Vous allez créer un réseau d’articles interconnectés qui répondent à toutes les questions d’un utilisateur sur un sujet.
Vous allez avoir une page pilier qui donne une vue d’ensemble sur le sujet et des articles satellites qui répondent à des questions plus précises.
Pour renforcer les articles entre eux, dans chaque article satellite, vous allez ajouter des liens vers la page pilier et les autres articles satellites.
L’objectif est de guider vos visiteurs à travers vos contenus tout en montrant à Google que vous êtes une référence sur ce sujet.
Voici un exemple pour un outil de prospection :
Page principale (ou page pilier) :
- Tout ce que vous devez savoir pour booster vos campagnes de prospection.
Cette page donne une vue d’ensemble sur le sujet.
Articles satellites :
- « 5 outils de prospection à connaître.
- « Comment mesurer les performances de vos campagnes mail ».
- « Intégrer un outil de cold email à votre CRM.
Dans chaque article satellite, ajoutez des liens vers la page principale et les autres articles satellites. Par exemple : « Découvrez aussi notre guide sur les 5 outils de prospection que vous devez connaître.
Structure du contenu
Si votre contenu est difficile à lire, vos efforts SEO seront moins efficaces. vous devez donner envie de lire vos contenus. Imaginez un visiteur qui tombe sur votre article : s’il voit un énorme bloc de texte, il risque de partir aussitôt. Vous devez capter son attention dès le départ.
- Utilisez des titres (H1, H2, H3) et sous-titres pour structurer votre contenu.
Ces titres ne sont pas juste pour les lecteurs, Google les utilise aussi pour comprendre votre contenu.
- Soyez concis dans vos paragraphes. Évitez les pavés de texte interminables. Chaque paragraphe ne devrait pas dépasser 3 ou 4 lignes.
- Utilisez des phrases courtes et simples, comme si vous expliquiez vos idées à un collègue ou un ami.
- Ajoutez des éléments visuels comme des images pour expliquer des concepts techniques.
Vous pouvez créer un graphique, intégrer des vidéos ou des GIFs pour illustrer votre contenu. Cela rend votre article plus engageant.
Liens
Les liens internes et externes sont essentiels pour enrichir votre contenu.
Les liens internes encouragent vos visiteurs à explorer d’autres pages de votre site et augmentent leur temps passé dessus, un signal positif pour Google.
Dans votre cocon sémantique vous pouvez ajouter des liens vers la page principale et vos autres articles satellites
Les liens externes appuient vos propos avec des sources fiables et renforcent votre crédibilité.
Si vous parlez des tendances marketing, citez et mettez un lien vers ces études.
“Selon le rapport HubSpot 2024, 70 % des marketeurs privilégient des outils de sales automation pour automatiser leurs tâches.”