Faire un partenariat marketing – principe, types, exemples
Qu’est ce qu’un partenariat marketing ?
Le partenariat marketing ou co-marketing consiste à créer des campagnes marketing en collaboration avec une ou plusieurs organisations.
Pourquoi faire des partenariats marketing ?
Collaborer avec d’autres entreprises vous permet d’élargir votre champ d’action et d’atteindre de nouveaux publics.
Vous avez accès au public de votre entreprise partenaire et vous pouvez bénéficier de son audience et de sa notoriété. Il sera donc plus facile de donner envie d’acheter à des gens qui ne seraient pas intéressés par votre marque initialement.
À long terme, cela pourra également permettre de changer la perception qu’ont les consommateurs de votre marque. Mais, le principal atout du co-marketing est la réduction des coûts marketing. Vous pouvez par exemple mutualiser vos ressources ou encore diviser les coûts publicitaires par deux avec votre partenaire.
Quels types de partenariats de co-marketing mettre en place ?
Le co-marketing englobe plusieurs types de partenariats allant du co-branding, au jeu concours croisé… :
Production de contenu
Avec votre partenaire, vous pouvez décider de procéder à un échange de contenu ou d’en produire conjointement. L’article croisé consiste à publier sur le blog des deux marques un article évoquant son partenaire. Si votre partenaire possède des données ou des ressources spécifiques, vous pouvez les exploiter, afin de produire un contenu conjoint : une infographie, un livre blanc, etc.
Co-branding
Avec votre partenaire vous collaborez pour créer un nouveau produit, une nouvelle collection ou améliorer un produit existant. Votre objectif est de créer un produit utile à vos deux publics.
L’échange de visibilité
Votre partenaire évoque votre entreprise à travers ses canaux de diffusion habituels : site web, newsletter, réseaux sociaux, etc et vous faites de même. Vous pouvez également élaborer un jeu concours conjoint : vous mettez en jeu un de vos produits/services ou un code promo. Votre partenaire fait de même et vous faites gagner ensemble vos lots à vos communautés.
Comment faire des partenariats marketing ?
Pour élaborer réussir votre partenariat, vous devez trouver un partenaire qui complète votre offre.
Par exemple, si vous vendez une formation de Growth hacking, vous pouvez collaborer avec des outils marketing pour offrir des réductions aux apprenants. Vous pouvez également rechercher des partenaires qui exercent dans d’autres secteurs d’activité pour toucher de nouveaux publics.
Une fois ces partenaires trouvés, il vous faut contacter les marques avec qui vous souhaitez collaborer, leur présenter votre proposition de partenariat et échanger des idées promotionnelles.
Pour faire la proposition adéquate, déterminez les points forts de votre marque et de vos partenaires, ainsi que la façon dont vous allez les utiliser au mieux. Cela vous permettra de savoir comment optimiser vos efforts marketing.
Par exemple, si votre partenaire possède une importante liste d’inscrits à ses newsletter, il serait pertinent pour vous d’exploiter ce “point fort”.
Remarque :
Lorsque vous faites votre proposition de partenariat, n’oubliez pas d’aligner vos objectifs avec ceux de votre partenaire. Pour construire un partenariat efficace, vous devez avoir des objectifs et des attentes similaires.
Enfin, une fois votre campagne marketing terminée, rassemblez les données de votre campagne, analysez-les et communiquez-les à votre partenaire. Cela vous permettra de décider s’il est pertinent de poursuivre ou non votre partenariat.
Exemples de partenariats marketing ?
Adidas x Gucci
Ce partenariat consistait à créer une collection commune pour créer un mix entre le luxe et le sportwear. Chaque article comprenait le logo Gucci combiné au trèfle d’Adidas.
GoPro x RedBull
Ces marques se sont associés à plusieurs reprises pour créer des événements spectaculaires comme des courses de VTT, des slaloms à ski où encore le co-projet Stratos, où Felix Baumgartner a sauté depuis l’espace, à plus de 38 kilomètres de la surface de la Terre.
Starbuck x Spotify
En échange de l’apposition de publicités Spotify sur les gobelets Starbuck, les employés de Starbucks ont reçu un accès gratuit à Spotify Premium, ce qui leur a permis de créer des listes de lecture personnalisées et de choisir la musique à diffuser dans les cafés.