Publicité offline – exemples, définition, canaux et médias
Qu’est ce que la publicité offline en marketing ?
La publicité offline désigne les campagnes réalisées en dehors d’internet sur les canaux dit « traditionnels » comme la télévision, l’affichage, et la radio.
Pourquoi faire de la publicité offline en marketing ?
Sur internet, les internautes sont confrontés à un nombre incalculable de publicités. Cette saturation des publicités online explique le regain des publicités offline.
Celles-ci permettent notamment de toucher une audience large et variée, incluant ceux qui ne sont pas actifs en ligne. Elles sont aussi perçues comme plus fiables et crédibles par le public et certains supports physiques comme les flyers, brochures permettent de laisser une trace. Votre public visé peut ainsi garder un exemplaire physique de votre communication et le relire à plusieurs reprises.
Quels sont les prix de la publicité offline ?
Malgré l’évolution de leurs prix, la publicité offline peut représenter un investissement conséquent, surtout pour les petites entreprises. Bien que les prix varient en fonction de nombreux paramètres comme l’emplacement, la durée, la période, etc… voici à titre d’exemple les prix de plusieurs canaux Offline :
Canal | Prix |
TV | Une publicité de 30 secondes diffusée l’après-midi en semaine sur TF1 ou M6 coûte entre 3 000 et 7 000 euros |
Campagne d’affichage | Le prix moyen d’une campagne d’affichage est de : 6 235 € HT¹ (panneaux publicitaires + bus) |
Radio | Un spot de 30 secondes sur une radio généraliste entre 9h et 20h coûte environ 1 000€ |
Presse locale | Les coûts par parution pour la presse locale vont de 100€ à 1800€ HT pour ¼ de page (La presse est le média le plus accessible pour les jeunes marques) |
Affichage métro | Les tarifs d’affichage dans le métro à Paris sont à partir de 1 740€ HT hors impression des affiches². |
Quels sont les canaux de la publicité offline ?
Il existe une multitude de canaux de communication pour faire de la publicité offline (télévision, radio, journaux, flyers, mailing…). La liste ci-dessous n’est pas exhaustive :
Les supports imprimés
L’imprimé publicitaire reste intéressant quand il s’agit d’attirer de nouveaux clients vers un point de vente (drive-to-store). Ainsi, l’enseigne Carrefour continuerait à générer 50 % de son trafic en magasin³ grâce aux supports print – catalogues promotionnels, distribution de flyers, etc. Les flyers sont des petits papiers imprimés qui sont généralement distribués dans la rue ou dans des lieux publics. Leur coût est également attractif, il est aujourd’hui possible d’imprimer beaucoup de flyers pour un prix abordable.
La radio
La radio est un excellent moyen de communiquer pour une entreprise locale. En effet, il existe des radios qui sont propres à chaque région de France. Par conséquent, les auditeurs sont bien plus attentifs quand une publicité pour une entreprise locale passe à la radio.
Les panneaux d’affichage physiques
Les panneaux d’affichage physiques dans des espaces publics, commerciaux et même sur les bus, offrent une visibilité locale. Ils sont utiles pour diffuser des informations locales, des promotions ou des annonces importantes.
La télévision
La télévision permet d’impacter une audience variée, allant de toutes les tranches d’âge à de multiples catégories socio-professionnelles. De plus, une campagne de publicité télévisée peut influencer les comportements d’achat grâce à la répétition des spots, qui gravent le message et engagent les téléspectateurs. Comme la radio, la publicité à la télévision ne convient pas à une petite entreprise qui vient de se lancer. D’autant que pour être réellement efficace, une campagne dans les médias doit être répétée.
Les événements et salons professionnels
Les événements et salons professionnels servent de catalyseur pour renforcer l’image de votre marque. La présence à ces événements contribue considérablement à votre visibilité et, plus important encore, à l’humanisation de votre marque aux yeux de votre public. L’aspect face-à-face permet d’avoir un feedback immédiat tout en vous permettant d’identifier de nouveaux leads.