Qu’est ce que le Growth hacking ? Définition, fonctionnement
Qu’est ce que le Growth hacking ?
Le Growth hacking (également connu sous le nom de « growth marketing ») consiste à utiliser des techniques de marketing digital pour aider à développer sa croissance, à fidéliser ses clients, vendre des produits et gagner en visibilité.
Le growth hacking est le plus souvent associé aux startups et aux petites entreprises, c’est-à-dire aux organisations qui n’ont pas beaucoup d’argent à dépenser mais qui ont besoin de résultats rapidement. Cependant, c’est un concept applicable à toute entreprise en ligne qui cherche à développer sa croissance et à grossir son volume de clients.
Les origines du Growth Hacking
Le terme « Growth Hacking » a été introduit en 2010 par Sean Ellis, un marketeur reconnu pour son rôle dans la croissance de Dropbox et d’Eventbrite. L’objectif du growth hacking était de trouver des solutions créatives, rapides et peu coûteuses pour acquérir des utilisateurs et favoriser le développement d’une entreprise.
Contrairement aux stratégies marketing traditionnelles, qui misent sur des campagnes publicitaires, le growth hacking repose sur l’expérimentation continue, l’analyse des données et l’optimisation des processus pour maximiser la conversion et la rétention des clients.
Des exemples de stratégies de Growth Hacking réussies
De nombreuses entreprises ont utilisé le growth hacking pour développer leur chiffre d’affaires.
Dropbox a offert du stockage gratuit aux utilisateurs qui parrainaient leurs amis, et a ainsi créé de la viralité autour de ses services. Airbnb a également boosté sa visibilité grâce aux techniques growth en intégrant automatiquement ses annonces sur Craigslist. Hotmail, lui, a simplement ajouté un message à la fin de chaque e-mail : « PS : Obtenez un compte Hotmail gratuitement », ce qui lui a généré des millions d’inscriptions.
Ces astuces simples, mais efficaces, ont permis à ces startups de devenir des géants.
Qu’est ce que le mindset Growth ?
La question « Qu’est-ce que le Growth Hacking ? » est difficile à répondre, car avant tout, le growth hacking est une façon de penser, communément appelée « le mindset du Growth Hacking ».
Un Growth Hacker se concentre avant tout sur l’objectif : faire croître sa North Star Metric. Peu importe les outils ou les stratégies utilisées, ce qui compte, c’est le résultat. C’est pourquoi un Growth Hacker doit avoir des compétences variées pour tester différentes approches et trouver les plus efficaces.
Qu’est-ce qu’une North Star Metric en Growth Hacking ?
La North Star Metric (NSM) est l’indicateur clé de succès qui guide la stratégie de croissance d’une entreprise. Elle représente la valeur principale qu’une entreprise apporte à ses utilisateurs et qui est directement corrélée à sa croissance à long terme. Contrairement aux métriques classiques (comme le chiffre d’affaires ou le nombre d’abonnés), la North Star Metric se concentre sur l’impact réel du produit ou du service sur l’utilisateur.
Par exemple :
- Spotify mesure le temps d’écoute des utilisateurs.
- Airbnb suit le nombre de nuits réservées.
- Facebook s’est longtemps concentré sur le nombre d’amis ajoutés dans les 7 premiers jours.
En identifiant et en optimisant cette métrique, les entreprises s’assurent que toutes leurs actions de Growth Hacking sont alignées sur un objectif clair, favorisant ainsi une croissance durable et mesurable.
Avoir un mindset de growth hacking signifie :
La vitesse > La perfection : il est préférable de voir rapidement si quelque chose a du potentiel, plutôt que de le construire du début à la fin, pour finalement découvrir que vous avez perdu votre temps.
Prendre des décisions basées sur les données : En utilisant les données, vous pouvez améliorer positivement votre efficacité. Où concentrer votre temps et vos ressources pour avoir le plus grand impact ? Quelle amélioration apporterait le plus de croissance? Quel type d’utilisateurs est le plus précieux ?
Toujours s’améliorer : Il y a toujours des points de friction dans la croissance de votre entreprise que vous devez résoudre.
Quelle est la différence entre Growth hacking et le marketing traditionnel ?
La différence entre le growth hacking et le marketing traditionnel réside dans leurs approches et leurs objectifs.
Le growth hacking, tout comme le marketing traditionnel, vise à acquérir des clients ou à encourager plus de personnes à utiliser son service. Cependant, en raison de ses origines au sein de la communauté des start-ups, il repose principalement sur des techniques qui ne nécessitent pas de budget important et auxquels les petites entreprises ont accès.
En général, le growth hacking combine le marketing, la psychologie et la data pour concevoir des stratégies marketing rentables.
Alors, comment fonctionne le growth hacking ?
Pour chaque entreprise, il s’agit de trouver des stratégies de croissance efficaces et de trouver des moyens de les mettre en œuvre.
De nombreuses start-ups utilisent le « Pirate Funnel » comme méthodologie pour se développer. Avec ce Pirate Funnel, vous identifiez vos axes d’amélioration et vous les optimisez.
Les principaux aspects du Pirate Funnel sont l’acquisition, l’activation, la rétention, le referral et le revenu (AARRR). Certains entrepreneurs incluent un autre « A » pour l’Awareness de la marque comme partie intégrante de l’entonnoir.
Dans tous les cas, l’objectif est d’attirer du trafic et des visiteurs, de transformer les visiteurs en utilisateurs, et de fidéliser ces utilisateurs en une base de clients satisfaits. Lorsque vous optimisez chaque partie de l’entonnoir de vente, votre croissance explosera.
Qu’est ce qu’un Growth hacker ?
Un growth hacker est une personne dont la profession est le growth hacking. Ce terme a été inventé par Sean Ellis, qui était responsable de la croissance chez Dropbox.com.
Un growth hacker est une personne dont le véritable objectif est la croissance. Tout ce qu’ils font est examiné en fonction de son impact potentiel sur la croissance…
Un growth hacker efficace doit également être discipliné pour suivre un processus de growth hacking qui consiste à prioriser des idées, de les tester, et de se baser sur les données pour savoir quels sont les leviers de croissance testés à conserver et lesquels sont à abandonner. Plus ce processus peut être répété rapidement, plus les growth hackers sont susceptibles de trouver des moyens de faire croître l’entreprise. »
Quelles sont les compétences d’un Growth Hacker ?
Un Growth Hacker doit être rapide, autonome et polyvalent. Il ne doit pas être expert en tout, mais il doit comprendre les bases du marketing, des données et de la technique pour pouvoir tester et exécuter ses idées sans dépendre d’une équipe.
La première compétence essentielle est l’analyse des données. Un Growth Hacker doit être capable de lire et interpréter des métriques pour identifier les points de friction et mesurer l’impact de ses actions. Sans une approche data-driven, il est impossible d’optimiser efficacement une stratégie de croissance.
Ensuite, la créativité est indispensable. Trouver des solutions innovantes pour acquérir des utilisateurs, améliorer l’engagement ou optimiser la conversion demande de sortir des sentiers battus. C’est cette capacité à penser différemment qui permet de découvrir des opportunités de croissance inattendues.
Enfin, il est essentiel d’avoir des compétences techniques pour exécuter ses idées sans devoir attendre un développeur ou une équipe externe. Un Growth Hacker doit savoir créer et modifier des pages web, lancer des publicités sur Google Ads, Meta ou LinkedIn, et mettre en place des outils de suivi comme Google Tag Manager et Google Analytics. Il doit également être à l’aise avec l’automatisation et le web scraping pour accélérer ses processus et gagner en efficacité.
Comment une entreprise peut se lancer dans le growth hacking ?
Avant de commencer, posez-vous les questions suivantes :
Avez-vous un product/market fit ? Si ce n’est pas le cas, concentrez-vous d’abord sur l’amélioration de votre produit pour avoir un public qui est enthousiaste à l’idée d’acheter votre produit. Le growth hacking ne peut pas corriger un mauvais produit.
Est-ce que vous collectez des données/ est-ce que vous parlez régulièrement à vos clients ? Sans données/retours d’information, vous ne pouvez pas développer votre croissance : vous devez savoir ce qui ralentit votre croissance et comment améliorer cela.
Avez-vous les compétences/connaissances pour mettre en place des stratégies de Growth hacking simples ? Votre entreprise ne se développera pas simplement en analysant des données mais en élaborant des stratégies. Personne ne sait ce qui fonctionnera ou non. Vous devez exécuter des stratégies et analyser leur rentabilité.
Maintenant, commençons !
Découvrez vos points de friction – Le Pirate Funnel
Avant de chercher à accélérer votre croissance, il est essentiel de comprendre ce qui la freine. Le premier réflexe d’un Growth Hacker est d’identifier le principal point de friction de l’entreprise, car c’est souvent l’élément le plus facile à améliorer avec un fort potentiel d’impact.
Pour cela, on utilise le Pirate Funnel, un modèle qui divise le parcours client en six étapes clés : Awareness (notoriété), Acquisition, Activation, Revenu, Rétention et Referral. Les premières lettres de ces étapes forment l’acronyme AAARRR, d’où son surnom. Ce modèle s’adapte à tous types d’entreprises et permet d’identifier où les pertes de clients sont les plus importantes.
Avec des outils comme Google Analytics, Hotjar, votre base de données clients ou des outils d’analyse marketing, vous pouvez mesurer la performance de chaque étape et repérer précisément où vous perdez le plus de clients. Mais savoir où ça bloque ne suffit pas, il faut aussi comprendre pourquoi.
Pour cela, plusieurs méthodes existent :
- Échanger avec vos clients via des interviews ou des sondages.
- Analyser les avis négatifs pour repérer des tendances récurrentes.
- Observer les comportements grâce à des enregistrements de sessions (ex. Hotjar).
- Tester des hypothèses en interrogeant des clients actuels ou des prospects.
L’objectif est d’avoir des données concrètes, et non des suppositions, pour prendre des décisions basées sur des faits. C’est ça, être data-driven : optimiser la croissance en s’appuyant sur des preuves tangibles et mesurables.
Mettez en place vos expérimentations Growth
Grâce au Pirate Funnel, vous avez identifié l’étape où se situe votre plus grand point de friction. C’est cette métrique clé, aussi appelée « One Metric That Matters » (OMTM), qui doit concentrer tous vos efforts.
L’objectif est maintenant d’améliorer cette métrique en testant différents canaux de croissance. Mais plutôt que d’investir massivement dès le départ, adoptez une approche progressive en menant de petites expériences ciblées. Cela permet d’évaluer rapidement l’efficacité d’un canal sans gaspiller du temps et de l’argent.
Si une expérimentation ne donne pas de résultats significatifs, inutile d’y consacrer davantage de ressources : il vaut mieux tester autre chose. En revanche, si un canal montre du potentiel, vous pouvez l’explorer plus en profondeur et l’optimiser pour maximiser son impact.
C’est cette approche itérative qui permet aux Growth Hackers d’obtenir un ROI (Retour sur Investissement) élevé. Cette méthode est d’ailleurs très proche de la philosophie du Lean Startup, qui repose sur des cycles rapides d’expérimentation, d’analyse et d’amélioration continue.
Maintenant, grâce au Pirate Funnel vous avez trouvé la métrique sur laquelle travailler (celle où se situe vos plus gros point de friction). Ce point sera votre unique point de concentration et est connu parmi les growth hackers comme la « One Metric That Matters » (OMTM).
Le processus en 4 étapes
Les growth hackers suivent un processus structuré pour maximiser leurs chances de succès :
- Brainstorming : générer des idées
- Priorisation : sélectionner les idées avec le plus de potentiel
- Expérimentation : mettez en place des tests rapides
- Analyse : analysez les résultats pour décider si l’expérimentation doit être abandonnée, optimisée ou déployée à plus grande échelle.
Commencez par recueillir vos idées et classez-les avec les facteurs de priorisation PIE :
- Potentiel de réussite
- Impact en cas de réussite
- Facilité/coût
Maintenant que vous savez quelle est la meilleure idée pour stimuler votre croissance, vous devez la transformer en une expérimentation de growth hacking : un petit test rapide pour voir si votre idée fonctionnerait si vous la mettiez en œuvre intégralement.
Il est temps de passer à l’action !
Analysez et mettez en œuvre vos expérimentations
Maintenant, vous avez probablement essayé quelques solutions (n’oubliez pas : commencez petit !) et voyez si elles donnent des résultats.
Par exemple : Est-ce que mon taux de conversion s’améliore si je propose aux gens un essai gratuit du produit ? Ou : Combien de temps un utilisateur reste-t-il actif sur mon logiciel si je lui envoie des e-mails éducatifs quotidiens ? Essayez simplement !
Assurez-vous de faire un suivi du résultat de l’expérience : s’il a échoué, prévoyez de tester votre deuxième meilleure idée d’expérience. S’il a réussi, assurez-vous que cette nouvelle idée soit adoptée dans votre entreprise.
Et puis…
Répétez ce processus
Le cercle est bouclé ! Chaque expérience vous apportera de nouvelles idées, chaque analyse révélera de nouveaux points de friction à améliorer et chaque fois que vous résoudrez votre plus gros point de friction, un nouveau plus gros point de friction apparaîtra.
En plus de ces expériences, vous pouvez également réaliser des expériences axées sur les opportunités lorsque vous identifiez une opportunité qui pourrait contribuer à votre croissance. Ces expériences deviennent de plus en plus courantes pour les growth hackers avec l’arrivée de l’IA…
Quels sont les avantages du growth hacking ?
Voici trois raisons d’e faire du growth hacking un pilier d’intégrer le Growth hacking dans votre stratégie marketing :
Développement rapide :
Tester des techniques de Growth hacking peut conduire à une augmentation de sa croissance avec un investissement initial très faible.
Prise de décision pertinentes & ROI :
Le growth hacking implique beaucoup d’essais et d’erreurs. Les données des tests et des expériences indiquent ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Cela peut vous aider à prendre des meilleures décisions marketing qui conduisent à un retour sur investissement (ROI) plus élevé.
Réactivité :
Lorsque vous mettez en œuvre rapidement des stratégies marketing réussies, vous pouvez vous adapter plus facilement aux circonstances et aux marchés changeants. Plus vous faites de growth hacking, mieux vous serez préparé.
Pour tirer profit des nombreux avantages du Growth hacking vous pouvez vous former auprès des plus grands experts francophones
Conclusion
En conclusion, le growth hacking est une approche agile pour stimuler la croissance des entreprises, en particulier des startups et des petites entreprises avec des ressources limitées. C’est un état d’esprit axé sur la rapidité, les données et l’expérimentation constante. En adoptant cette mentalité, les entreprises peuvent identifier et résoudre efficacement les obstacles à leur croissance, maximisant ainsi leur potentiel de développement.