Qu’est ce que l’Engineering as marketing ? Exemples, définition
Qu’est ce que l’Engineering as marketing ?
L’engineering as marketing est un concept qui consiste à créer et partager avec vos utilisateurs des outils qu’ils trouveront utiles comme des calculatrices, des widgets ou des micro-sites éducatifs… Ces outils permettent ensuite de générer des leads et d’élargir votre base de clients.
Remarque :
Les gens aiment avoir accès à des outils utiles gratuitement et apprécient qu’une entreprise prenne le temps de développer une solution qui répond à leurs problèmes.
Pourquoi faire de l’Engineering as marketing ?
Sur internet, on est confronté à une multitude d’entreprises concurrentes qui créent du contenu et qui essayent d’attirer nos prospects. L’engineering as marketing est alors un moyen de se différencier de la concurrence en créant des outils qui apportent une réelle valeur ajoutée aux utilisateurs.
C’est un moyen de générer des prospects qualifiés que ce soit en B2B ou B2C, mais aussi de promouvoir votre marque, de fidéliser vos clients et d’avoir une véritable autorité sur le web.
Comment mettre en place une stratégie d’Engineering as marketing ?
Pour construire une stratégie d’engineering as marketing il y’a 3 étapes à respecter : l’étape d’identification, l’étape de conception et enfin l’étape de diffusion.
- La première étape consiste à identifier un problème que les consommateurs de votre marché cible partagent.
- Une fois que vous avez trouvé le problème, l’étape suivante consiste à développer un outil utile qui apporte une solution au problème.
- Enfin, une fois développé, votre objectif est de marketer votre outil pour faciliter l’adoption des utilisateurs.
Remarque :
Si votre service réussit à apporter de la valeur, les consommateurs seront naturellement enclins à l’utiliser.
Quelques exemples d’Engineering as marketing
HUBSPOT
HubSpot, une entreprise de CRM marketing a compris que la majorité de ses utilisateurs cherchaient des moyens d’améliorer leurs sites web. Pour évaluer la performance des pages web, Hubspot a alors mis un “Website Grader” à disposition de son public. Ce Website Grader évalue les sites en fonction de plusieurs critères, tels que l’optimisation mobile, le référencement (SEO) ou la performance comme la vitesse de chargement des pages, la taille des pages… Plus de 3 millions de sites ont utilisé cet outil gratuit et cela a permis à HubSpot de collecter des millions d’adresses email de leads extrêmement qualifiés. Hubspot en a alors profité pour leur proposer un essai gratuit de leur outil CRM.
WIX
Wix est un créateur de sites internet. L’une des cibles de Wix est les propriétaires de petites entreprises qui souhaitent créer un site pour leur marque. Souvent, ces entrepreneurs débutent et n’ont pas encore choisi de nom pour leur entreprise -ni de logo-. Pour les aider dans leur choix, Wix a conçu un générateur de noms d’entreprise et de logos. En répondant à leurs besoins, en leur montrant qu’il les ont compris et en se rendant utile dès la première étape de la création de leur entreprise, Wix se positionne comme un partenaire potentiel pour les aider à concevoir leur site internet. Ainsi, lorsque ces entrepreneurs seront prêts à créer leur site, ils penseront naturellement à utiliser Wix.
MOZ
Moz est une entreprise qui opère dans le domaine du SEO. Moz a développé plusieurs outils gratuits comme le Keyword Explorer ou le Link Explorer, qui ont généré des dizaines de milliers de leads pour l’entreprise. Comme pour le Website Grader de Hubspot, ces outils répondent à des problèmes rencontrés par les clients cibles de Moz. Le Keyword Explorer permet aux utilisateurs d’entrer des mots clés et d’avoir d’autres suggestions de mots-clés, leur volume mensuel, leur CTR ou encore leur difficulté SEO. Le Link Explorer, lui, offre aux utilisateurs la possibilité de voir d’où proviennent les liens des sites web et d’avoir de nombreuses informations comme le SPAM score de ces liens, l’autorité des domaines référents… Ces outils apportent une valeur ajoutée aux utilisateurs et placent Moz comme un acteur incontournable pour leurs besoins en SEO.