BlogMarketingQu’est ce que l’influence marketing ? Prix, stratégie, type, but

Qu’est ce que l’influence marketing ? Prix, stratégie, type, but

Qu’est ce que l’influence marketing ?

L’influence marketing consiste à collaborer avec des influenceurs, qui créent du contenu sur les réseaux sociaux, afin qu’ils fassent connaître vos produits auprès de leurs abonnés.

Remarque :
Les acheteurs font aujourd’hui moins confiance à la publicité, ou au contenu partagé directement par les marques. Ils se tournent plutôt vers les personnes qu’ils suivent sur les médias sociaux. D’ailleurs, 51% des Français préfèrent acheter un produit qui a été utilisé ou promu par une personne connue ou de son entourage¹.

Pourquoi faire de l’Influence marketing ?

Les influenceurs ont une relation de confiance avec leur followers, en proposant des contenus qui répondent à leurs besoins.

Une campagne d’influence marketing peut aider à augmenter la visibilité de votre marque en visant un public plus large et en renforçant la confiance des consommateurs.

En effet, les consommateurs font confiance aux influenceurs qu’ils suivent. Lorsqu’un influenceur recommande un produit ou un service, cela renforce la confiance des consommateurs dans cette marque. 71 % des consommateurs font d’ailleurs confiance à la publicité, aux opinions et aux placements de produits provenant des influenceurs².

Enfin, une campagne d’influence marketing peut vous aider à générer des leads et augmenter vos ventes.

Les différents types d’influenceurs

InfluenceurNombre de followersDescription
Influenceurs célébrités+1M followersCe sont des personnalités reconnues au-delà de leur niche. Ces influenceurs sont généralement coûteux et moins accessibles pour les petites marques et leur audience peut manquer de ciblage spécifique.
Top influenceurs500k- 1M followersIls combinent une large portée, gardent leur spécialisation et bénéficient d’une crédibilité élevée dans leur domaine.
Ces influenceurs sont adaptés aux entreprises qui souhaitent toucher un large public tout en conservant un niveau d’engagement et de confiance élevé.
Macro-influenceurs100-500k abonnésIls sont souvent des experts ou des personnalités influentes dans leur domaine.
Middle Influenceurs15k – 100k followersIls sont souvent des passionnés qui entretiennent une relation plus personnelle et engagée avec leur audience.
Malgré leur portée moins étendue, leur spécialisation dans des niches spécifiques permet un ciblage très précis.
Micro-influenceurs5k – 15k abonnésIls ont une portée globale moindre mais sont plus abordables pour des campagnes ciblées.
Nano-influenceurs1k – 5k followersIls ont une audience plus restreinte mais très engagée. Les marques apprécient travailler pour leur authenticité et leur niveau d’engagement élevé.
De par leur portée limitée, associer plusieurs nano influenceurs dans une campagne d’influence peut être pertinent.

Comment contacter les influenceurs ?

Les créateurs de contenu sont de plus en plus sollicités par les marques et 78 % des créateurs de contenu qui génèrent plus de 100 000 visites par mois se sentent sursollicités par les marques¹.

Conseil :
Si vous voulez ne pas passer inaperçu parmi les dizaines de demandes qu’ils reçoivent tous les jours, vous allez devoir montrer que votre démarche est sérieuse et que vous connaissez et appréciez le travail des influenceurs que vous contactez.

Avant de le contacter, vous pouvez commencer par créer une relation avec l’influenceur. Pour se faire, familiarisez-vous avec son contenu et montrez-lui que vous appréciez son travail en réagissant à ses stories ou en commentant ses publications.
Pour contacter l’influenceur, envoyer lui un message privé sur le réseau social où il est le plus actif.

Ce message doit être personnalisé et précis dans votre démarche. Vous devez en effet détailler votre offre, en précisant le contenu que vous souhaitez qu’il crée pour votre marque et la rémunération que vous lui proposez.

Conseil :
Dans votre message, concentrez-vous sur ce que l’influenceur peut gagner en collaborant avec votre entreprise.

Comment évaluer la notoriété des influenceurs ?

Pour choisir l’influenceur le plus pertinent pour vous, il existe un certain nombre d’indicateurs de performance que vous pouvez prendre en considération lors de votre étape de sélection. Ces KPI’s permettent de mesurer les performances réelles des publications d’un créateur de contenu.

Reach

Pour qualifier l’influence d’un créateur de contenu, les KPI de reach (ou de portée en français) sont pertinents à analyser : Le nombre de followers ou de vues des vidéos Le reach : le reach est l’indicateur le plus important à considérer. Il correspond au nombre de personnes qui sont touchées par les publications de l’influenceur, en organique ou en payant.

Engagement

L’engagement regroupe l’ensemble des réactions obtenues par une publication :

Le nombre de partages, de commentaires, de like, leur évolution dans le temps, le nombre de clics… Le taux d’engagement : le taux d’engagement est le premier critère de sélection des influenceurs. Il permet de mesurer la réaction de la cible à l’égard d’un contenu.

Combien coûte un influenceur ?

Les coûts pratiqués par les influenceurs dépendent des plateformes sur lesquels ils sont actifs et du type de publication. Une collaboration sur X sera plus abordable que sur Youtube.

X

Les marques payent en moyenne 2€ par tweet publié par un influenceur ayant 1.000 abonnés.
Par exemple, un tweet peut coûter 200€ pour un influenceur qui a 100K abonnés.

Tiktok

Sur Tiktok, une vidéo sponsorisée coûte :

  • entre 25€ et 125€ pour les micro influenceurs (10k-50k)
  • 125€ à 1200€ pour les mid-tier influenceurs (50k-500k)
  • 1200€ à 2500€ pour les macro influenceurs (500k-1M)
  • Plus de 2500€ pour les mega influenceurs (>1M)

Youtube

Sur Youtube, les prix sont plus élevés :

  • de 200€ à 5000€ (pour les micro influenceurs (10k-50k)
  • de 5000€ à 10000€ pour les mid-tier influenceurs (50k-500k)
  • de 10000€ à 20000€ pour les macro influenceurs (500k-1M)
  • plus de 20000€ pour les mega influenceurs (>1M)

Facebook

Sur Facebook, un post coûte :

  • entre 25€ et 250€ pour les micro influenceurs (10k-50k)
  • 250€ à 1250€ pour les influenceurs “moyens”
  • plus de 25000€ pour les mega influenceurs (>1M)

Instagram

Sur Instagram, un post sponsorisé coûte :

  • 100€ à 500€ pour les micro influenceurs (10k-50k)
  • entre 500€ et 5000€ pour les mid-tier influenceurs (50k-500k)
  • 5000€ à 10000€ pour les macro influenceurs (500k-1M)
  • plus de 10000€ pour les mega influenceurs (>1M). Les reels ont un prix similaires, cependant, les stories ont un prix nettement inférieur.
Influence marketing. Un influenceur marketing qui fait une campagne
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