Qu’est-ce qu’un Growth hacker et pourquoi se former ?
Un Growth Hacker est un expert marketing qui a pour objectif principal la croissance de son entreprise. En utilisant la data et des leviers de webmarketing, il développe la base de clients de son entreprise et les fidélise.
Ce métier qui est très demandé dans les startups et grands groupes, s’est développé ces 10 dernières années. Pour répondre à cette demande, de nombreuses formations pour devenir Growth hacker ont vu le jour. Dans cet article on va voir ce qu’est un Growth hacker et pourquoi il est interessant de suivre une formation growth hacker.
Le métier de Growth hacker
Pour se développer et générer plus de chiffre d’affaires, les entreprises investissent dans le marketing et cherchent à se démarquer.
Grâce à ses compétences en marketing et en data, le Growth Hacker a un impact sur la croissance des entreprises qu’il accompagne. Pour les aider à renforcer leur chiffre d’affaires, le Growth hacker adopte une méthodologie de test and learn :
- réaliser un maximum de tests
- analyser les résultats
- optimiser les idées marketing si les tests sont positifs
- laisser de côté les idées marketing si les tests sont négatifs
- tester de nouvelles idées marketing
- analyser les résultats…
Par leurs tests, les Growth Hackers aident les entreprises à identifier des opportunités business. Par exemple, Airbnb a identifié une opportunité business pour démultiplier sa base d’utilisateurs. Cette opportunité consistait à intégrer leur plateforme avec Craigslist, un site de petites annonces où se trouvait leur cible.
Les formations de Growth hacker permettent d’adopter cette méthodologie et d’être apte à identifier ces opportunités.
Quelles sont les missions d’un Growth hacker ?
Le Growth Hacker se concentre sur l’ensmeble du parcours client, qu’on a décomposé en 5 parties : AARRR:
- Acquisition : attirer un maximum d’utilisateurs via des leviers marketing (SEO, SEA, Partenariats…)
- Activation : convertir ces visiteurs en améliorant l’expérience utilisateur
- Rétention : fidéliser et faites revenir les utilisateurs vers votre site…
- Recommandation : faire des vos utilisateurs des ambassadeurs de votre activité et les inciter à recommander votre produit.
- Revenus : générer du revenu et augmenter la valeur client.
Les formations de Growth hackers donnent des méthodes et techniques aux apprentis Growth hackers pour qu’ils puissent intervenir à chacune de ces étapes.
Ils peuvent avoir recours à l’influence marketing pour attirer des utilisateurs, ils peuvent élaborer des landing page copywritées pour les activer ou mettre en place des programmes de parrainage pour les pousser à recommander vos produits.
Quelles sont les compétences du Growth hacker ?
Pour réussir en temps que Growth hacker, il est essentiel maîtriser plusieurs champs du marketing :
Marketing digital : pour agir sur l’acquisition de clients, un Growth hacker doit avoir une maitrise des différents leviers marketing (SEA, SEO, Outbound…).
Analyse de données : pour conduire des tests et analyser leurs résultats, un Growth hacker doit pouvoir utiliser des outils comme Google Analytics ou Tableau. Ces outils sont souvent présentés lors de formations de Growth hacker.
Psychologie : il est indispensable de comprendre la motivation des clients, leurs freins et aspirations pour adapter son message marketing. Avant d’élaborer des stratégies marketing, un Growth hacker doit pouvoir comprendre son client pour lui parler.
Automatisation : pour améliorer sa productivité et automatiser ses actions marketing, il est utile d’implémenter des outils d’automation comme Zapier. Dans des formations de Growth hacker, ile st courant de voir comment utiliser ces outils.
En maitrisant ces compétences, le Growth Hacker a un socle de compétences solide qu’il peut mobiliser dans différentes situations proffessionnelles.
Une journée type d’un Growth hacker
Il existe plusieurs types de Gorwth hacker, aussi il n’y a pas de journée type. Celle-ci dépend du profil du Growth hacker et des problématiques auxquelles sont confrontées l’entreprise.
Une journée type d’un Growth Hacker pourrait cependant ressembler à ça :
- 8h30 à 9h00 : analyse des KPI. Les données des campagnes marketing (Publcités, classements SEO….) en cours sont analysées.
- 9h00 à 10h00 : brainstorming avec les équipes commerciales, produit et marketing pour adapter les campagnes en fonction des KPI analysés.
- 10h00 à 12h00 : lancement de nouveaux tests, campagnes ou idées mmarketing.
- 14h00 à 16h00 : amélioration de l’existant. L’objectif est d’améliorer les process marketing. Pour cela le Growth hacker peut optimiser les pages de vente pour avoir de meilleurs taux de conversion ou utiliser un nouvel outil d’automatisation…
- 16h00 à 17h30 : veille technologique et concurrentiel. L’idée est de voir quelles tendances émergent, quels sont les nouveaux outils marketing et que font nos concurrents.
Cette journée type peut être celle d’un Growth hacker. En vous formant au métier de Growth hacker vous pourrez gérer chacune des étapes de cette journée, de l’analyse des KPI à la veille concurrentielle.
Pourquoi se former au Growth hacking ?
Se former au Growth Hacking offre des débouchés interessantes, principalement parce que le domaine du Growth est fortement demandé. Voici pourquoi :
- Les entreprises cherchent des profils capables de développer leur croissance avec des budgets toujours plus restreints .
- Les actions d’un Growth hacker ont un effet direct et mesurable sur les résultats de l’entreprise.
- Le métier de Growth hacker est polyvalent et nécéssite une multitude de compétences : marketing, Data, Design…
Pour récompenser leur impact sur leurs resultats, les entrperises offrent des rémunérations attractives aux Growth hackers. Une formation de Growth hacker vous permet de développer cette polyvalence en apprenant à maitriser les leviers marketing et à analyser les données.
Dans cet article, découvrez les 5 autres raisons de se former au Growth hacking
Quel type de formation choisir ?
Pour vous former au métier de Growth hacker, plusieurs options de formations s’offrent à vous :
Les formations en ligne sont le mode de formation le plus demandé. Elles permettent d’apprendre à votre rythme et sont accessibles à tous. Notre formation de Growth hacker est également dispensé en ligne.
Les bootcamps sont considérés comme intensifs et forment en quelques semaines aux principales compétences du Growth hacker.
Les formations de Growth hacking en présentiel permettent d’intéragir avec vos pairs et votre ou vos formateurs.
Le mentorat est idéal pour apprendre d’un professionnel expérimenté tout en trouvant des réponses à vos problématiques.
La meilleure formation dépend de vos objectifs, disponibilités et préférences d’apprentissage.
Conclusion
Le Growth Hacking est une discipline qui est rapidement devenu incontournable pour les entreprises qui souhaitent se développer rapidement. Se former au Growth hacking vous permet alors de maîtriser des stratégies webmarketing, d’améliorer vos compétences techniques et d’avoir un impact direct sur la croissance des entreprises que vous accompagnez.
Pour vous formez, choisissez une formation de growth hacker qui est adaptée à vos besoins et votre mode d’apprentissage.