Rédiger une newsletter qui captive
Une newsletter réussie repose sur trois piliers : le contenu, l’audience et la structure. Dans ce guide on vous expliquer comment améliorer la structure de votre newsletter.
Structure
Objet
L’objet est la première chose que votre audience voit. Il doit être clair et donner envie de cliquer.
L’objet est doit être court : les objets de 6 à 10 mots sont les plus percutants.
Pour le rendre plus percutant, vous pouvez utiliser des formulations courtes, des chiffres ou poser une question.
Pour augmenter les taux d’ouverture de +20%, il peut être intéressant de personnaliser cet objet en ajoutant le prénom du destinataire.
Voici des exemples d’objet :
- « Laura, voici 3 idées pour booster votre chiffre d’affaires. »
- « Comment signer 10 clients en 30 jours ? »
- « 3 astuces simples pour gagner du temps dès aujourd’hui. »
- « Laura, utilises-tu la stratégie du pilier pour booster tes ventes ? »
Introduction
Elle doit répondre immédiatement à une problématique ou à un besoin de votre audience. Évitez de parler de vous ou de votre entreprise : concentrez-vous sur ce que le lecteur va gagner en continuant sa lecture.
Il y’a plusieurs manières de rédiger une introduction percutante ????
Statistiques
Commencez par une donnée qui interpelle votre audience.
Question
Une question peut amener le lecteur à chercher une réponse dans le contenu.
- « Vous vous demandez pourquoi vos emails restent sans réponse ? Nous avons la solution. »
- « À quand remonte la dernière fois où une newsletter vous a réellement captivé ? Et si la vôtre était différente ? »
Solution
Vous pouvez également mettre en avant un bénéfice clair dès les premières lignes.
Histoire
Votre audience aime les histoires. Faire un peu de storytelling en utilisant une anecdote peut rendre l’introduction plus engageante.
- « Il y a un an, ma newsletter avait un taux d’ouverture de 5 %. Aujourd’hui, elle atteint 45 %. Voici ce qui a changé. »
Voici plusieurs exemples d’introduction :
Le corps
C’est dans le corps de la newsletter que vous développez votre message.
La newsletter ne doit pas dépasser 20 lignes ou 200 mots et peut être structuré en trois parties :
- Le titre où le but est d’attirer l’attention avec un bénéfice claire.
- Le corps où vous expliquez rapidement comment votre technique… aide le lecteur.
- Le CTA où vous invitez votre lecteur à agir (visite du site, partage…)
Pour rédiger le corps du texte, il y’a plusieurs types de structure dont vous pouvez vous inspirer. Une structure utilisée en copywriting est la structure PAS (issu de la structure PASA)
- Problème : expliquer le problème que votre audience rencontre.
- Amplification : faire ressentir l’urgence du problème en amplifiant la douleur
- Solution : proposer une solution.
Chaque partie doit se suffire à elle-même.
Pour faciliter la lecture du corps de la newsletter, vous pouvez utiliser des listes à puces pour aérer le contenu. De même, utilisez des phrases courtes et des mots simples.
Pour captiver votre lecteur jusqu’à la fin de votre newsletter, utilisez le storytelling et racontez une histoire ou une anecdote
CTA
Chaque newsletter doit avoir un but précis : télécharger un guide, lire un article, s’inscrire à un événement, inciter à partager votre article..
Le CTA peut être un lien ou un bouton que vous intégrez dans votre newsletter. Il doit clairement indiquer ce que le lecteur obtiendra en cliquant dessus.
Pour qu’il puisse attirer l’attention de votre lecteur, utilisez des couleurs visuellement avec des couleurs contrastées.
Il doit être positionné à un endroit stratégique. Il peut être au début, au dessus de la ligne de flottaison, au milieu ou à la fin de votre newsletter.
Par exemple :
- « Découvrez nos 5 conseils pratiques en cliquant ici. »
- « Rejoignez notre webinar en un clic. »
Visuels et apparence
Le design de votre newsletter est la première impression de vos lecteurs. Pour renforcer l’impact de votre message et assurer une cohérence avec votre image de marque, il est essentiel d’intégrer votre logo et d’utiliser les couleurs et les polices de votre charte graphique.
Une image vaut souvent mille mots. Intégrez des images ou des courtes vidéos pour rendre votre message facile à consommer. Les visuels jouent un rôle clé dans la transmission de vos messages et aident à briser la monotonie du texte.
Jouez également avec les icônes pour illustrer vos propos et apporter du dynamisme à votre newsletter.
N’ayez pas peur de laisser de l’espace blanc autour de vos éléments pour éviter un effet surchargé et guider l’œil vers l’essentiel.
Un contenu pertinent spécifiquement pensé pour votre cible est essentiel pour capter l’attention et maintenir l’intérêt de vos lecteurs.
Une bonne structure elle, facilite la lisibilité, rend votre message plus digeste et aide à conserver l’attention de vos lecteurs tout au long de la lecture.