Référencement naturel – SEO : définition marketing, exemple
Qu’est ce que le référencement naturel ou SEO ?
Le SEO, « Search Engine Optimization » ou référencement naturel”, désigne l’ensemble des techniques utilisées pour améliorer le positionnement d’ un site internet sur des moteurs de recherche tels que Google, Yahoo!, ou Bing, en fonction des requêtes des internautes.
Pourquoi faire du SEO en marketing ?
Faire du SEO contribue à attirer plus de trafic qualifié. En effet, être présent dans les 3 premiers résultats permet de capter quasiment 60% des clics sur les moteurs de recherche :
- 33% des clics pour la première position,
- 15,6% des clics pour la deuxième et 10% pour la troisième.
En plus d’être une stratégie durable, faire du SEO est généralement moins coûteux que de faire de la publicité payante ou de réaliser d’autres actions marketing.
Comment fonctionne le référencement naturel (SEO) ?
L’objectif de Google est de cerner au mieux votre requête pour afficher les réponses et des sites internet qui vous satisferont.
Pour cela, Google a de nombreux algorithmes qui analysent et classent les pages Web afin de fournir les résultats les plus pertinents et précis en réponse aux requêtes de recherche des utilisateurs.
Parmi les principaux critères qui permettent aux algorithme de savoir si vous offrez des réponses pertinentes aux requêtes des internautes, il y’a :
La pertinence du contenu
Les algorithmes analysent si le contenu d’une page correspond précisément à la requête de recherche, en prenant en compte les mots-clés et le contexte global.
La qualité du contenu
Le contenu doit apporter une réelle valeur ajoutée aux utilisateurs.
Backlinks
Le nombre et la qualité des liens entrants (backlinks) provenant d’autres sites Web. Ces liens sont perçus comme des votes de confiance qui indiquent que votre contenu est fiable.
La structure de votre page
Une page bien structurée, avec une hiérarchie claire, un design responsive et une bonne UX est favorisée.
Qu’est ce que les intentions de recherche en SEO ?
L’intention de recherche en SEO est le sujet ou le but recherché par l’utilisateur lorsqu’il tape une requête sur internet. Quand un internaute fait une recherche et trouve des informations non pertinentes sur une page, Google en déduit que l’intention de l’internaute n’a pas été satisfaite.
Il existe 4 types d’intentions de recherche : informationnelle, navigationnelle, commerciale et transactionnelle.
Intention | Description |
Informationnelle | L’utilisateur recherche des informations sur un sujet donné. Ce peut être une question ou plusieurs mots-clés génériques. Par exemple : “Qu’est ce que le Growth hacking ?” ou “référencement naturel” |
Navigationnelle | L’utilisateur recherche un site ou marque en particulier. Par exemple, «certure» ou «www.certure.fr» |
Commerciale | L’utilisateur a connaissance de son besoin (intention informationnelle) et souhaite à présent trouver un service ou produit qui y répond. Il cherche des avis, des comparatifs… Par exemple, « meilleure formation Growth hacking », « avis formation growth hacking certure » ou « Certure vs Le Wagon ». Cette recherche commerciale est la phase la plus avancée du parcours d’achat d’un prospect. |
Transactionnelle | L’utilisateur est prêt à acheter. Il sait déjà probablement ce qu’il va acheter mais pas encore où il va l’acheter. Cette catégorie inclut des requêtes comme « Formation Growth hacking réduction », « financement formation Growth hacking » … |
Quels sont les 3 piliers du référencement naturel (SEO) ?
Pour améliorer son référencement, il existe 3 piliers qui constituent la fondation sur laquelle repose toute stratégie de référencement naturel. Ces 3 piliers sont indissociables les uns des autres, vous devez donc les prendre tous les trois en considération pour optimiser votre référencement web.
Les 3 piliers du SEO sont :
Le SEO technique
Le SEO technique regroupe les actions pour améliorer votre site web. Il s’agit d’optimiser l’infrastructure de votre site web pour aider les robots de Google à mieux l’analyser.
Le SEO on-page
Le SEO on-page se concentre sur le contenu du site. Le contenu se rapporte aux textes rédigés pour votre site web : page de votre site, article de blog… Cela concerne aussi les descriptions de vos visuels (images et vidéos) pour aider les Googlebots à les comprendre.
Le SEO off-page
Le SEO off-page a pour objectif de développer l’autorité de votre site auprès des moteurs de recherche. Il se mesure par la qualité et le nombre de liens provenant de différents domaines sur le web et qui pointent vers votre site internet. Plus votre site web est populaire auprès de sites de qualité, meilleur sera son positionnement sur la SERP.
Combien de temps faut-il attendre pour avoir des résultats en SEO ?
Le temps nécessaire pour avoir des résultats en SEO varie selon le type de site et le secteur (et par conséquent, les mots-clés), mais aussi de facteurs, comme la taille du site, son ancienneté et le type de mot clé ciblé.
En effet, la majorité des premières positions des résultats de recherche Google est occupée par des pages web ayant presque trois ans d’ancienneté.
Généralement, pour avoir des résultats significatifs en SEO, il faut compter plus ou moins un an – avec des prémisses de résultats qui peuvent se voir au bout de 1 mois, 6 mois ou même au bout d’une année.