Relations presse – définition, techniques marketing, exemples
Qu’est ce que les relations presses ?
L’objectif principal des relations presse est de se faire relayer par la presse, la radio, la télévision, et les médias en général. Les journalistes cherchent avant tout à proposer des contenus intéressants et pertinents pour leur audience. Votre mission est de les aider à atteindre cet objectif en leur fournissant des informations de valeur.
Pourquoi adopter les relations presse pour son marketing ?
Les relations presse permettent de faire connaître votre entreprise à un public plus large en obtenant une couverture médiatique positive. Les journalistes sont considérés comme des sources crédibles d’information. Si votre entreprise obtient une couverture médiatique elle peut renforcer sa crédibilité aux yeux des consommateurs et de ses partenaires commerciaux tout en l’aidant à générer du trafic sur son site web.
Quand contacter les médias ?
Vous pouvez contacter les médias pour une multitude de raisons. Par exemple vous pouvez les approcher pour présenter une innovation, pour faire connaître votre nouvelle entreprise ou votre nouveau produit/service, pour annoncer un partenariat majeur, communiquer sur la nouvelle équipe dirigeante , exposer un projet humanitaire sponsorisé par votre entreprise, partager des résultats exceptionnels…
Comment réussir vos relations presse en marketing ?
Pour réussir vos relations presse, il est essentiel de trouver les journalistes qui se spécialisent dans votre niche. Une fois identifiés, vous devez établir un premier contact, puis entretenir et gérer cette relation de manière continue.
Les journalistes sont sur-sollicités, alors, pour obtenir une couverture médiatique, des articles… nouer une relation solide avec les journalistes est indispensable.
Comment obtenir une couverture médiatique ?
Pour obtenir une couverture médiatique, vous pouvez suivre ces quelques étapes clés :
Recherche
Identifiez les journalistes spécialisés dans votre domaine.
Premier contact
Approchez-les avec des propositions pertinentes et bien structurées.
Nurturing
Maintenez un contact régulier et offrez des exclusivités ou des informations avant tout le monde.
Personnalisez la relation
Mettez-vous à leur place, comprenez leurs besoins et adaptez votre discours pour les aider à créer du contenu captivant pour leur audience.
Qu’est ce que le communiqué de presse ?
Le communiqué de presse est un levier essentiel des relations médias. Il s’agit d’un document court, adressé à des journalistes et informant d’une actualité ou d’un événement ponctuant la vie d’une entreprise ou d’une marque. Cela permet aux journalistes de réaliser des articles sur le sujet du communiqué.
Comment rédiger un communiqué de presse ?
Votre communiqué de presse doit inclure ou respecter les éléments suivants pour avoir une chance d’être vu et lu :
- Un logo
- Les coordonnées sous votre logo : nom, fonction, nom de l’entreprise, adresse e-mail et numéro de téléphone
- Un titre et un sous-titre. Ils jouent un rôle crucial et doivent être percutant.
- Le premier paragraphe qui commence par le lieu (en lettres majuscules) et la date d’émission du communiqué.
- Un chapeau (votre phrase d’accroche). Il doit résumer toutes les informations transmises dans les paragraphes suivants. Avec le titre, il peut s’agir du seul paragraphe que liront les journalistes.
- Un communiqué écrit en deux ou trois paragraphes.
- Une rubrique « À propos » à la suite de vos paragraphes.
- Cette rubrique contient un texte de présentation de votre entreprise. Un communiqué qui se termine par trois symboles “###”.
L’espace situé après les trois symboles “###” est réservé au contact presse. Indiquez-y le nom de votre entreprise, ainsi qu’une adresse e-mail et un numéro de téléphone à joindre en cas de question de la part des journalistes.