Valoriser un contenu sur internet
Vous avez passé des heures à écrire un article ou une page sur votre site, mais personne ne le consulte ? Apprenez à donner une seconde vie à votre contenu.
Identifier les pages non performantes
La première étape est de trouver vos contenus qui performant.
Pour les trouver, utilisez Google Analytics ou un plugin tel que le Site Kit sur WordPress et si possible, triez vos pages par nombre de vues décroissantes.
Peut-être que ces pages ne performent pas car votre sujet n’est pas recherché, que le contenu est de mauvaise qualité ou qu’il ne repond pas à l’intention de l’utilisateur.
Il se pourrait également que votre contenu ne soit pas indexé ou qu’il soit difficilement accessible depuis d’autres pages du site.
Analyser et améliorer votre contenu
Pour analyser votre contenu et l’améliorer, recherchez le mot-clé principal de votre contenu et étudiez les 10 premières pages Google pour comprendre :
- Leur structure.
- Les réponses qu’elles apportent.
- Les formats qu’elles utilisent (listes, vidéos, FAQ, etc.).
À la suite de cette analyse, vous devez ajouter ou ajuster les éléments qui manquent à votre contenu pour mieux répondre à l’intention de recherche.
Votre contenu doit répondre rapidement à la question posée. Vous pouvez proposer des tableaux, infographies, ou vidéos si cela ajoute de la valeur et intégrer des données récentes ou des exemples.
Maillage interne
Pour vérifier que votre contenu ne soit pas difficilement accessible, il vous faut analyser votre maillage interne.
Pour se faire, vérifiez combien de fois votre page est reliée à d’autres en utilisant Screaming Frog ou grâce à une analyse manuelle.
Pour améliorer son accessibilité, ajoutez des liens internes vers la page depuis des articles connexes et vérifiez que votre contenu est bien accessible en moins de trois clics depuis la page d’accueil.
Promouvoir le contenu
Si votre article est qualitatif, parlez-en autour de vous et créez du contenu autour. Promouvoir votre contenu est utile pour obtenir des backlinks
Parlez de votre contenu sur les réseaux sociaux comme Facebook ou LinkedIn… Incluez votre contenu dans une newsletter ou partagez le dans des communautés et forums.
Pour attirer un public plus large, vous pouvez échanger des liens, proposez des articles invités ou soumettre votre page à des annuaires ….
Suivre
Pour améliorer continuellement votre contenu, utilisez Google Analytics et la Search Console. Ces outils vous donneront des données comme le temps passé sur la page, la position moyenne de votre contenu sur Google ou encore le CTR, qui vous donne des indications pour savoir si vos titres et descriptions attirent suffisamment d’attention ?
Pour améliorer ces indicateurs, vous pouvez par exemple modifier votre méta-titre ou description ou bien simplifier ou reformater le contenu pour réduire le taux de rebond.